Pascal Garrido, maire de la Talaudière, a fait part dans une lettre ouverte de ses griefs justifiés au sujet de l’A45 :
– impossibilité de développer correctement sa commune ;
– projet d’un autre âge quand certains croyaient encore que le climat de la planète ne se réchauffait pas ;
– concurrence avec l’A89 que Pascal Clément a préféré à l’A45 ;
– alternative de l’amélioration sur place de l’A47 rejetée sans étude précises.
Europe Ecologie Les Verts partage totalement les critiques de Pascal Garrido et tient à lui confirmer son soutien total quant au refus de l’A45.
Dans la presse, Bernard Bonne, président du conseil général estime que « l’avenir de la Loire est conditionné par l’A45 ». Ce que Pascal Clément disait de l’A89 et qui souligne l’absence de vrai programme pour notre département dirigé par l’UMP.
Le président de la CCI défend l’A45 parce que sa construction créera des emplois pendant les 5 ans des travaux. Les écologistes proposent que l’on crée les emplois dans la création et la rénovation des logements.
Europe Écologie Les Verts rappelle que l’évaluation de la politique TER de la Région Rhône-Alpes rendue publique hier, montre que :
– depuis 15 ans, la fréquentation des TER de la Région a progressé de 150 % ;
– la part modal du train a progressé aux dépends de la route, de plus en plus de rhônalpins prennent le TER et abandonnent leur voiture ;
– le coût moyen d’un aller-retour domicile-travail en TER est de 4E/j, les transports en commun entre 2 points de Rhône-alpes sont donc largement compétitifs.
EELV pense que le développement du Sud de la Loire est ailleurs. EELV tient à souligner l’excellence du travail du conseil de développement au sujet des potentialités de la vallée du Gier. Celui ci propose 2 axes de travail majeurs qui créeraient des emplois s’appuyant sur le tissus économique existant :
– la création d’un pôle autour de la robotique car nos manières de produire évoluent et c’est une solution du futur ;
– la création d’un réseau d’entreprises travaillant pour les différents secteurs de l’énergie.
Après la présentation de l’évaluation de la politique TER, Olivier Longeon, conseiller régional EELV, déclarait hier : « la solution pour le Sud de la Loire n’est plus dans l’A45 qui créerait des emplois pour une courte durée et ferait partir ceux qui restent à Lyon. La solution est dans la création d’un cluster robotique et d’un cluster énergie comme le propose le CLD. La Région peut soutenir la démarche notamment avec le projet Territoire à Energie Positive qui consisterait à installer localement les matériels de production d’énergie produits sur place. Cela consiste à reproduire l’expérience andalouse à St Etienne ».
Noelie Buisson-Descombes, Nicolas Patureau, porte-parole EELV St Etienne
Une réflexion au sujet de “A45 : Regardons vers d’autres horizons // Communiqué de presse // 23 Mai 2013”
Les commentaires sont fermés.
Ca fait 30 ans que j’habite à Saint-Etienne et 30 ans que j’entends parler du projet de l’A45 ! Mais les choses ont évolué : fin prochaine du tout-pétrole, attention aux changements climatiques, doutes au sujet du dogme de la croissance économique à tout prix, etc.
La mairie de Saint-Etienne semble attachée à cet autoroute A 45, comme un certain M. Eyraud ( 1° ministre & ex-maire de Nantes) reste fixé sur son projet d’aéroport à Notre Dame des Landes.
Le problème : comment convaincre les citoyens et les décideurs ( que nous avons élus, hélas) qu’il faut chercher des alternatives crédibles et pratiques au tout-pétrole ?