Le Conseil Général de la Loire, sans surprise, est unanime pour
demander la réalisation de l’A45. Mais cela ne suffit pas : nos
Conseillers Généraux, unanimes, demandent en plus de relier
cette autoroute à la rocade Ouest de Saint-Etienne. Une
catatastrophe ne suffit donc pas (l’A45), il faut aussi distiller
le poison tout autour de Saint-Etienne.Actuellement la rocade Ouest de Saint-Etienne est régulièrement
saturée aux heures de pointe : comment immaginer dans ces
conditions y transférer une partie du transit empruntant
actuellement la RN88 par le tunnel du Rond-Point ? Cette rocade
occasionne déjà de graves pollutions (sonores, atmosphériques, …)
sur plusieurs kilomètres de zone urbaine de Saint-Genest-Lerpt. Le
seul cadeau du Conseil Général, unanime, aux habitants de Saint-
Genest-Lerpt serait donc de lui offrir une augmentation conséquente
de ses nuisances. Et tout ceci sans aucune contre-partie puisque
il n’est pas question dans la délibération du CG de revoir l’actuelle
rocade.
Le minimum serait que la commune de Saint-Genest-Lerpt soit
consultée sur ce dossier, au même titre que les communes de l’Est
stéphanois. Mais il n’en est rien. Nous apprenons cela dans la presse !
Cette demande extravagante du CG démontre, s’il en était encore besoin,
que cette A45 (par ailleurs inutile et nuisible) n’a pas de sens tant
qu’elle
n’est pas reliée au sud à la RN88. Et chacun sait que le projet de
Contournement Ouest de Saint-Etienne (COSE) est actuellement au
point mort car irréalisable. Le même problème se pose du côté Lyonnais.
On a donc en projet un joli tronçon de goudron et de bitume sensé relié
2 agglomérations mais sans projet de raccordement à ces 2 agglomérations
ni aux infrastructures existantes. Cela démontre aussi que l’éventuelle
utilité publique de cette autoroute ne se limite pas au projet actuel
mais doit
englober ses raccordements aux extrémités. Ce n’est évidemment pas le
cas dans le projet actuel et l’enquête d’utilité publique ne sera donc que
très partielle. Le parti pris de l’État semble donc être de saucissonner
le projet pour le faire passer coûte que coûte. Les citoyens apprécieront.
Philippe Beaune – adjoint au Maire de Saint-Genest-Lerpt