Accueil des roms de Roumanie en ouverture du conseil
Monsieur le Maire, notre question est simple, suite à l’audition d’un
représentant des roms de Roumanie vivant rue Beraud et surtout à ce
qui s’est passé cet été, que comptez vous faire pour améliorer la
situation des roms ?
Dossier N°1 : Projet de cité du Design
Monsieur le Maire, chers collègues, nous sommes heureux qu’un vrai
bond en avant ait été enfin réalisé. Mais force est de constater
qu’il aura fallu mouliner longtemps pour en arriver là et
qu’apparemment on ne parle plus de budget ce qui est regrettable pour
la sincérité de la présentation.
Pourtant chacun connaît les chiffres qui circulent : 11 M d’Euros,
chaque année pour le fonctionnement de la future cité du Design dont
au moins 3 de l’école des Beaux Arts.
Et pendant ce temps, le coût de la platine de la cité du Design
explose !
Le coût de la « charpente et de l’enveloppe platine » était évalué de 8
M ; les offres se situeront entre le double et le triple.
Nous rappelons que les estimations totales des constructions et
réhabilitations étaient à 37 M HT pour tous les bâtiments et la
tour. Et nous sommes gentils de ne pas rappeler les évaluations du
départ encore plus fantaisistes avec un coût d’à peine 20 Millions
d’Euro.
Bon an mal an, le projet terminera sa course aux dessus des 54 000
000 d’Euros.
Reste dans cette présentation des points positifs. Enfin, le terme «
capitale internationale du design » disparaît au profit de recherches
de complémentarités avec ce qui existe ailleurs. Cette remise en
cause de votre Méthode Coué va enfin rendre sa crédibilité au projet.
Tant cette affirmation, ou plutôt cette incantation ne faisait pas
sérieuse dans le milieu du design.
Le travail de bilan sur l’existant local et national est enfin fait,
dommage que cela arrive 2 ans après le choix du projet architectural
et autant après l’embauche du premier directeur.
La Cité du Design redevient ce qu’elle est et sera, c’est à dire une
super école des Beaux Arts. Il est urgent de réussir tant pour les
opportunités économiques que nous offre le design, et aussi parce
qu’à chaque rentrée, l’école des Beaux Arts perdait la moitié de ses
étudiants. Et je ne parle de l’école d’architecture qui souffre aussi.
Ce nouveau projet de cité du design, on pourrait dire ce premier
projet de cité du design place l’objectif au bon niveau.
Nous restons néanmoins sur notre faim pour certains axes possibles de
recherche comme le développement durable. Selon nous, l’Eco-design
doit être une piste majeure de développement de la cité. On parle
encore trop peu de synergies éventuelles comme par exemple avec le
pôle des nanotechnologies grenobloises.
Nous sommes aussi surpris que l’on ne parle plus du tout de Design
urbain comme si la cité faisait l’impasse sur votre atelier de
création urbain. Il est vrai que ses créations sont mal menées.
Bref, le projet redevient plus crédible, trouve enfin une vraie
définition, de vrais contours, reste maintenant pour votre équipe à
concrétiser sans ruiner St Etienne Métropole dans une construction
dispendieuse qui rappellerait aux stéphanois les erreurs de son
implantation.
Nous terminerons notre propos par 3 propositions.
Puisque la cité du Design n’utilisera pas les bâtiments en H, nous
vous demandons d’y maintenir l’EDIACAT au lieu d’en faire une galerie
commerciale.
Plusieurs associations de protection de la nature et de
l’environnement se sont vues proposer par vos services leur
installation dans cette cité. Elles n’y sont pas favorables car elles
n’envisagent pas les synergies futures. Nous proposons donc de
réutiliser l’ancienne école des beaux arts, bâtiment aux normes
modernes d’accueil, pour installer la grande maison de la nature
métropolitaine. Les associations y trouveront les bureaux et salles
de réunions qu’il leur faut. La maison sera installée dans un écrin
de verdure, cher aux stéphanois et en plein centre ville.
Enfin nous constatons que suite à la pression citoyenne, vous
éprouvez enfin le besoin de communiquer l’état des lieux d’un
syndicat mixte en conseil municipal comme la loi vous y oblige. Nous
vous invitions donc à reproduire ce type de présentation pour tous
nos organismes de coopération comme la loi l’impose.
Dossier N° 4 : Acte du Maire
Monsieur le Maire, nous profitons de ce dossier pour vous confirmer
que nous sommes profondément choqués par l’ampleur des marchés de
communication de la Ville. Cette fois encore, par l’acte N°62 582,
vous passez un marché de 163 090 Euro HT avec la société Euro RSCG,
et encore uniquement pour du conseil stratégique.
De plus, nous voyons encore un conflit avec les occupants du 1 place
Jean Moulin. Nous en profitons donc pour vous renouveler notre
opposition ferme et farouche concernant tout éventuel projet de
démolition dans ce secteur et notamment rue Elyse Gervais. Nous vous
rappelons que ce lieu possède un bâtiment inscrit à l’inventaire
supplémentaire des monuments historiques et que c’est une des plus
anciennes rue de la Ville.
Dossier N°17 : Convention avec Coca Cola
Monsieur le Maire, chers collègues, nous vous rappelons, comme chaque
année, notre opposition à toute convention avec Coca Cola. Les
entreprises n’ont rien à faire à l’école et ce n’est pas cette
entreprise qui peut se vanter de lutter contre l’obésité.
Dossier N°58 et 59 : Fermeture de la ZAC de Fauriel
Monsieur le Maire, nous comprenons votre empressement à liquider la
ZAC de Fauriel d’une part parce que la Chambre Régionale des Comptes
constate que vous ne savez pas clôturer les ZAC, d’autre part, les
équipements publics de cette ZAC sont en partie terminés.
Reste que sur cette ZAC, le centre commercial n’a jamais été réalisé
et c’est aussi bien pour les commerces du centre ville. Reste aussi
et surtout que pour vous qui vous vantez de résorber toutes les
friches industrielles vous clôturer cette ZAC sur une friche
industrielle alors qu’un grand terrain reste au cur de la ZAC en
friche.
Dossier N°60 : Pôle d’échanges de Chateaucreux
Monsieur le Maire, nous souhaitons profiter de ce dossier pour
connaître l’avenir des locomotives historiques qui sont stockés sur
le site.
D’autre part et surtout, nous voulons savoir quand un vrai parking de
dissuasion sera ouvert en lieu et place de ce pôle d’échanges. Dans
quelques jours, le 6 octobre si nos informations sont bonnes, vous
inaugurerez la ligne 5 du tramway de St Etienne, entre le centre
ville et la gare de Chateaucreux. Vous aurez supprimé toutes les
places de stationnement gratuites du quartier sans offrir un parking
ayant une tarification commune avec le réseau. En somme, vous
inaugurez un tram sans sa liaison avec l’extérieur, sans son effet de
dissuasion, donc les voitures de la périphérie vont continuer à
entrer en ville.
Enfin nous constatons qu’un an après son inauguration la ligne TER
Firminy-St Etienne ne possède pas de vraies gares correctement
aménagées avec leur distributeur de tickets et leur parkings de
dissuasion parce que St Etienne Métropole est en retard dans sa mission.