Lettre ouverte à Mr le Maire au sujet des conseils de quartier
Partager

Lettre ouverte

Saint Etienne, le 14 Juin 2006

Monsieur le Maire

Le groupe stéphanois des Verts a réalisé une enquête, entre octobre 2005 et janvier 2006, auprès des conseillers de quartier de notre commune. Nous vous livrons par cette lettre ouverte les premiers éléments d’analyse.

Cette enquête par questionnaires, entretiens téléphoniques et rencontres, nous a permis de contacter environ 30% des représentants de la plupart des conseils de quartier.

Les réponses sont généralement homogènes à l’intérieur de chaque quartier, mais présentent de fortes différences d’un quartier. Cette enquête montre l’existence d’importantes disparités dans le mode de fonctionnement des conseils :

  • périodicité des réunions ;
  • convocation avec ou sans ordre du jour ;
  • avec ou sans diffusion du compte rendu ;

… et sur le fond : sujets abordés, services et spécialistes trop rarement invités, suites données aux demandes et questions,
… sont peu homogènes.

La moitié des conseillers ayant répondu regrettent nettement de n’être consultés, quand ils le sont, que sur des sujets secondaires
(implantation des corbeilles à papier, recensement des plaques de rue, lieu de mesure pour la téléphonie mobile …) et n’être jamais consultés sur des sujets importants d’aménagement (plan de circulation, aménagement des carrefours, projet d’urbanisme,
logement, stationnement, transports en commun, …).

Plusieurs conseillers regrettent de n’avoir aucun pouvoir direct, de ne pas être écoutés et de n’avoir aucune réponse à transmettre aux demandes et réclamations de la population. Notamment, lorsqu’il y a une pétition ou un courrier des citoyens (changement de ligne de transports en commun, aménagement de place, déjections canines, problèmes de sécurité, remplacement des lampes d’éclairage public,
… relayés par les conseillers de quartier, trop souvent, aucune réponse écrite n’est faite par le service de proximité ou par les services concernés.

Par ailleurs, plusieurs conseillers de quartier nous ont fait savoir leur étonnement lorsque l’élu référent leur a présenté le bilan des projets de quartier réalisés en 2005. Ils ont découvert des réalisations de projets qui n’avaient jamais été évoqués en conseil et encore moins validés par les conseillers de quartier.

Enfin, la propreté dans la ville est un thème qui revient
systématiquement dans les réponses.

Globalement, nous regrettons que votre municipalité ne se soit conformée qu’au minimum imposé par la loi démocratie de proximité.

Dans l’attente d’un changement de fonctionnement des conseils de quartier, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de nos salutations distinguées.

Les Verts de stéphanois