Vote convention Région Rhône-Alpes / Saint Etienne Métropole relative à la mise en œuvre d’une tarification multimodale sur le bassin stéphanois
Partager

Vote convention Région Rhône-Alpes / Saint Etienne Métropole relative à la mise en œuvre d’une tarification multimodale sur le bassin stéphanois

Commission permanente de l’assemblée régionale du 16 mars 2006

Les Verts voteront pour cette convention qui inscrit des avancées significatives dans notre politique de transports périurbains pour l’agglomération stéphanoise.
L’électrification de la ligne Saint-Etienne Firminy attendue depuis longtemps par les habitants de l’Ondaine méritait en effet une politique tarifaire ambitieuse et adaptée pour accompagner la montée en puissance de la desserte et du cadencement sur l’agglomération. Elle a été saluée à sa juste valeur en décembre dernier par le comité de ligne et elle est attendue avec impatience par l’ensemble des usagers.

Il reste néanmoins à poursuivre le travail afin que la région et la métropole stéphanoise offrent d’un commun effort une politique tarifaire équitable sur l’ensemble de la couronne stéphanoise à distance égale.

En effet, le découpage en deux zones Ondaine et Gier nous amène à des disparités difficiles à comprendre pour les habitants de Saint Chamond qui, avec une distance de 12 km jusqu’à Saint Etienne se voient proposer une tarification ou’ra de 78 euros mensuels alors que les habitants de Firminy , avec une distance de 14 km paient 45 euros le même abonnement.

Par ailleurs, cet abonnement à 78 euros coûte 15 euros de plus qu’un abonnement travail+ STAS, ce qui est tout de même contradictoire avec nos objectifs régionaux.

Nous souhaitons donc que Saint Etienne Métropole et la région se remettent au travail pour réexaminer cette tarification et trouvent une solution plus équitable et plus adaptée aux réalités des déplacements sur la Métropole stéphanoise.

Intervention Catherine Herbertz