SOYONS « REACH » et en bonne santé ! // Intervention au conseil municipal de Firminy // Janvier 2006
Partager

En France, 63% d’augmentation des cancers détectés durant les 20 dernières années. Nos enfants naissent avec plus de 400 molécules de synthèse dans le corps. Un enfant européen sur 7 souffre d’asthme, un couple européen sur 7 d’infertilité. 25% des travailleurs européens sont exposés quotidiennement à des substances cancérigènes. Ces produits dangereux pour la santé sont présents dans les peintures, lessives, parfums d’intérieur, retardateurs de flamme des télés et ordinateurs, vêtements, plastiques, shampoings, dentifrices, biberons…
}}
Au Conseil Municipal du 27 octobre 2005, j’ai proposé un voeœu pour associer la commune à la campagne citoyenne pour renforcer la directive européenne REACH. Cette réglementation européenne permettrait d’ « enregistrer, d’évaluer et d’autoriser les produits chimiques » avant leur mise sur le marché, « pour améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement, tout en …renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne ». On contrôlerait, voire interdirait au moins 1500 substances à haut risque et les substituerait par d’autres moins dangereuses. On économiserait plus de 50 milliards d’euros sur 30 ans (en maladies évitées) et plus de 4000 morts par an.
Je proposais que la commune appelle les députés européens à voter cette directive et s’engage aussi à inventorier les produits chimiques toxiques actuellement utilisés par ses salariés municipaux et dans les écoles (produits d’entretien, ..) pour les substituer par d’autres moins dangereux.
Je demandais une sensibilisation des citoyens par le biais de ce journal municipal. Le conseil a refusé, j’utilise mon espace d’expression pour alerter les Appelous sur les dangers de ces produits chimiques pour la santé.
Pour en savoir plus, voir www.verts-europe-sinople.net/reach
Anne de BEAUMONT – Conseillère municipale Verte au titre de « Firminy Pluriel » – adebeaumont@free.fr