D’ici la mi- novembre 2005, sera soumise au vote du Parlement européen, la directive REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals) qui doit légiférer pour l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des produits chimiques et qui s’appliquerait en droit français. En répertoriant plus de 30 000 produits chimiques fabriqués, importés, exportés et consommés en Europe, REACH permettrait d’évaluer l’impact de ces produits sur la santé humaine et sur l’environnement. Le contrôle de leur production et de leur usage pourrait aller jusqu’à interdire au moins 1 500 substances à haut risque, et inciter les industriels à trouver des substituts moins dangereux.
L’enjeu est majeur : Ces substances qui se retrouvent dans nos maisons ( produits de nettoyage, vêtements, cosmétiques, meubles, emballages, jouets…) peuvent provoquer des cancers, de l’asthme et perturber le système hormonal et la reproduction. Cette directive REACH pourrait éviter plus de 4 000 morts par an et une réduction de 0,1% de maladies liées aux substances chimiques, économiserait plus de 50 milliards d’euros sur 30 ans, sans oublier les bénéfices pour l’environnement (substances bio – accumulables dans la faune et la flore). Les coûts économiques de cette réglementation évalués à 2,3 milliards d’euros sur 11 ans et représentant moins de 0,05 % du chiffre d’affaires de l’industrie chimique servent d’alibi aux lobbies de ce secteur pour chercher à dénaturer la portée réglementaire de cette directive. Il faut agir vite pour interdire les substances dangereuses, car il ne suffit pas d’en proposer « un usage contrôlé ».
Avant un vote à la mi -novembre 2005, pour une entrée en vigueur à l’horizon 2007,
les militants Verts et leurs élus seront présents sur tout le territoire le samedi 5 novembre, pour alerter et mobiliser les citoyens pour une meilleure protection de la santé et de notre environnement.
Dans la Loire, Les Verts seront notamment devant l’hôtel de Ville de St Etienne samedi 5 novembre à 11 H et collecteront des emballages de produits ménagers toxiques et feront signer une lettre citoyenne.
Anne de Beaumont
Olivier Longeon