Classement et Protection d’urgence d’une ancienne remorque de tramway
Partager

DIRECTION REGIONALES DES
AFFAIRES CULTURELLES
6 quai Saint-vincent
69000 LYON 1er

Saint-Etienne, le 14 octobre 2005

Objet : Classement et Protection d’urgence d’une ancienne remorque de tramway

Monsieur le Directeur Régional,

Une remorque de tramway datant de 1881 de type B a été retrouvée dans les restes d’une amicale de boulistes à Saint-Etienne. Elle a été construite en Suisse et modifiée aux ateliers de la C.F.V.E. au XIXème siècle à Saint-Etienne pour être utilisée sur le réseau stéphanois jusque dans les années 1940.
En effet, « La boule des villes », « ex-boule du tram » située juste au-dessus du Musée de la Mine possède une moitié de remorque de type B de 1881, dans un état de conservation moyen. Cette association de boulistes est actuellement en phase de pré-démolition pour la réalisation en lieu et place d’un lotissement, il me semble que cet élément unique du patrimoine mondial ferroviaire doit être conservé et restauré comme il se doit.

J’ai pris contact par mail et téléphone avec le Musée des transports urbains stéphanois et Monsieur Jean-Paul Rahon, son Conservateur ainsi qu’avec Anne Carcel, Conservatrice des antiquités de la Loire et plusieurs personnes compétentes pour les alerter de la situation de ce wagon. Il s’avère que le Musée des transports urbains de Saint-Etienne de Monsieur Rahon est tout à fait prêt à accueillir cette remorque. Selon Monsieur Rahon, la restauration de cette remorque est de l’ordre du possible et du facilement réalisable notamment par le biais de lycées techniques locaux.
De plus, Monsieur Jacques Frecenon de St Etienne-métropole s’est montré intéressé par cette pièce.

Il me semble donc que la D.R.A.C. doit se saisir au plus vite de ce dossier pour décoincer la situation. Je vous sollicite donc pour étbalir une mesure de protection et faire mettre en lieu sûr cette remorque avant toute démolition qui est imminente et permettre sa conservation au titre du patrimoine ferroviaire.

Dans l’attente et comptant sur votre action, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Régional, l’expression de ma considération.

Olivier LONGEON
Conseiller Municipal