Une nouvelle fois, des déclarations du Ministre des Transports remettent en cause l’A45. Force est de constater que de gauche à droite, les ministres ne sont pas pressés de réaliser l’A45.Les Verts observent que loin des considérations écologiques ou économiques, le Ministre des transports est en campagne pour la ville de Lyon et advienne que pourra à l’outsider stéphanois.
Il est clair que les travaux d’amélioration de l’A47, entamés sous l’impulsion de la DDE-Loire, et soutenus par les collectivités commencent à porter leur fruit. L’agrandissement St Etienne-St Chamond, le remplacement des glissières métalliques par des murets en béton qui ne nécessitent pas de blocages pour leur réparation, les travaux ponctuels comme le virage de Corbeyre, les murs anti-bruits … améliorent l’A47. La prochaine étape que les Verts soutiennent à la Région sera la requalification de l’autoroute entre les sorties Grand-Croix et Madeleine. Parce que pendant que certains guettent l’A45, il est vital d’améliorer l’existant.
Dans quelques jours, sera inaugurée l’électrification de la ligne ferrée entre Firminy et St Etienne. Fait historique, obtenu grâce aux demandes des Verts et ce, depuis 1992, au conseil régional. Cette assemblée aura financé en grande partie la modernisation totale de cette ligne qui pourra répondre aux demandes de liaison entre St Etienne et Lyon.
Il restera à moderniser sur place les contournements autoroutiers stéphanois pour les mettre aux normes et, connecter la ligne ferrée par Satolas avec les autres grandes villes de Rhône-Alpes sans passer par Lyon. Ce que les Verts défendent sans relâche depuis 1989.