Saint Etienne connaît une recrudescence d’accidents impliquant des piétons. Les autorités préfectorales ont donc décidé de tirer le signal d’alarme et les Verts les en félicitent.
Mais s’en prendre uniquement aux comportements des piétons est profondément choquant quand on sait les conditions de déplacement à pied dans notre ville.
Evidemment, tous les stéphanois savent que les travaux actuels obligent les piétons à de longs détours parfois dans des conditions de sécurité déplorables avec des automobilistes excédés par les embouteillages qui écrasent leur accélérateur dès que la voie se libère devant eux.
Chacun sait que les centres-ville ont été dessinés à une époque où les voitures n’existaient pas. La municipalité doit donc travailler à mettre en accord les différents usagers du centre. Le résultat est devant nous : trottoirs trop petits, zone 30 malmenées, trottoirs embouteillés de voitures en stationnement illicite, manque de feux piétons sonores, …
Tous les piétons et les cyclistes connaissent cela et savent qu’ils peuvent être à chaque instant victimes d’un accident.
L’application de nouvelles normes n’est pas encore connu de tous, elle impose aux piétons d’appuyer sur les boutons des feux pour obtenir le passage du feu piéton au vert, trop peu de pédagogie sur ces règles élémentaires est réalisée par les mêmes autorités qui aujourd’hui déplorent l’attitude des piétons.
Certains quartiers de Saint Etienne ne possèdent pas assez de passages piétons, mais cela les autorités ne semblent pas le savoir, nous les invitons donc à descendre de leur voiture pour découvrir la ville.
Par exemple, le Cours Fauriel avec son petit nombre de passages piétons et où les piétons sont souvent obligés de faire des centaines de mètres de détour. Alors il arrive que ces personnes traversent hors des passages réservés au péril de leur vie parce que sur cet axe les voitures roulent à des vitesses excessives et que trop peu de contrôles ont lieu.
Autres exemples, les aménagements cyclables de Charcot, fréquemment utilisés par les piétions, et qui sont trop peu respectés depuis quelques temps. Citons encore l’exemple d’un feu piéton à Charcot qui parfois dure à peine plus d’une seconde.
Les Verts stéphanois affirment que les piétons doivent faire d’autant plus attention à leur sécurité que trop peu d’aménagements sont fait pour eux et trop peu souvent le code de la route est respecté par les automobilistes. Les Verts rappellent aux autorités, si elles ne le savent pas que la ville comprend dans ces habitants un grand nombre de personnes âgées et que la ville ne leur ai pas toujours facile.
Contact presse :
Pour le groupe des conseillers municipaux Verts stéphanois : Olivier Longeon