Cité Design – POS- Furan – Agenda 21 // Intervention du Groupe des Verts Conseil Municipal du Lundi 2 Mai 2005
Partager

Dossier N°3 : Cité du Design, création d’un établissement Public

Monsieur le Maire, chers collègues, vous connaissez notre position sur ce dossier.

Nous soutenons le projet de création d’un centre dédié au Design pour Saint Etienne, nous refusons la forme architecturale choisie.

Nous pensons donc que la création d’un tel syndicat mixte devrait permettre certaine amélioration dans la gestion du dossier.

Mais nous restons fermement attachés aux bâtiments et jardins de l’ancienne manufacture d’armes de Saint Etienne qui est un élément important dans notre histoire industrielle et sociale. Contrairement à ce que vous déclamez, ce lieu n’est pas une friche et certainement pas la plus grande friche industrielle d’Europe, trop de salariés y travaillent encore pour que vous puissiez le dire.

Pour aller plus loin, deux étapes importantes doivent être organisées rapidement : la consultation de la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites et un référendum indicatif sur le projet architectural auprès des stéphanois.

Compte tenu de votre refus d’organisation de ces 2 étapes, nous voterons contre ce projet.

Dossier N° 43-44-45-46-47 : Modifications partielles du POS

Monsieur le Maire, nous souhaiterions faire une proposition constructive dans ce dossier et qui pourrait être reproduit pour d’autres dossiers de ce conseil municipal.
Nous aimerions que dorénavant dans des votes comme ceux-ci qui traitent de l’évolution de la forme d’un quartier, les conseillers municipaux votent en connaissant l’avis du conseil de quartier concerné.

Nous proposons donc que dorénavant pour décider de sujets comme ceux-ci ou comme l’installation d’une antenne de téléphonie portable ou encore la décision de démolir des ensembles urbains ou des propriétés de la ville comme nous le voterons tout à l’heure, nous puissions voter en connaissance de l’avis du conseil de quartier.

Dossier N°48 : Plan inondations du bassin du Furan

Monsieur le maire, chers collègues, les stéphanois peuvent enfin donner leur avis sur le plan inondation de St Etienne.
La rédaction de ce dossier par l’État est un très gros progrès qui accompagne la réflexion lancée depuis quelques temps sur la gestion du Furan.

Mais nous sommes gênés par le choix de certaines formes du document, le centre ville de St Etienne n’aurait pas dû être placé dans un grisé incertain, mais devrait avoir des couleurs plus claires liées à la dangerosité d’une éventuelle crue. Pour prévenir les conséquences d’une crue importante, il vaut mieux dire aux habitants qu’un jour où l’autre ils risquent d’être inondés plutôt que de les laisser croire qu’ils sont protégés des crues. Nous l’avons vue en décembre 2003 à Arles, il s’agissait là d’une crue exceptionnelle avec des volumes et des débits que les données climatologiques n’avaient jamais comptabilisé. Les arlésiens se croyaient en sûreté parce que des aménagements avaient été fait mais une crue supérieure à celles connues est arrivée et nous nous souvenons des conséquences.

Comme cela se fait dans d’autre pays, notamment le Japon, il vaut mieux dire aux populations qu’une catastrophe peut toujours arrivée et s’y préparer, s’y entraîner pour que si un jour la catastrophe survienne la population et les secours sachent qui faire.

Ici le plan fait le contraire, il fait comme si tout allait bien se passer et que dans le pire des cas, juste quelques centimètres d’eau sur les trottoirs pourraient être visibles même dans le cas d’une crue catastrophique. Quelques centimètres d’eau sur un trottoir, le jour d’une catastrophe majeure, se sera aussi des parkings noyés ou même le sous sol de Centre 2 sous l’eau, l’étude ne le nie pas d’ailleurs.

Même si des travaux très importants ont été fait et que d’autres le seront, il faut se placer dans la situation la plus grave. Pour exemple, si comme au XIXème siècle, nous avions 3 épisodes de crues dans la même semaine, la catastrophe aura lieu car la première crue remplira les barrages et les 2 autres passeront comme s’il n’y avait aucun équipement préventif.

Contrairement à votre délibération, nous demandons à l’État de spécifier que des travaux ont été faits ou vont l’être mais que cela ne doit absolument pas nous faire oublier que le pire peut toujours arriver.

Nous estimons qu’un effort très important d’informations des habitants et particulièrement ceux qui sont dans la zone d’inondations potentielles. Nous pensons aussi que des exercices de crise doivent être réalisés pour comprendre ce qui pourrait se passer et comment nous pourrions améliorer la gestion d’une éventuelle catastrophe. A la lecture des éléments que nous avons en notre possession, il ne nous semble pas que l’État soit prêt à gérer l’éventualité de la catastrophe de cette manière.

Pour terminer, nous vous proposons de présenter l’ensemble de l’étude et la cartographie de l’inondation potentielle aux membres des conseils de quartier concernés.

Dossier N°49 : Agenda 21

Monsieur le Maire, la ville de St Etienne lance donc ce jour la procédure de rédaction de son agenda 21.

Cette procédure de planification du développement durable est très intéressante.
Mais vous nous permettrez d’attendre la rédaction finale pour saluer vos efforts. En effet en tant que président de St Etienne Métropole, vous avez annoncé le lancement d’un agenda 21 à l’échelle de l’intercommunalité dès votre dernière élection et il n’en sort strictement rien.

Nous doutons aussi du contenu final de cet agenda 21 qui par le plus grand des hasards sera finalisé en 2007. Nous sommes prêts à parier qu’une nouvelle fois vous promettrez :

  • Une nouvelle maison de la nature pour que chaque association y trouve sa place,
  • Un parc à la Doa,
  • la fin du parc du bois d’Avaize,
  • Une vraie politique de développement des énergies renouvelables ,
  • L’engagement de la ville à respecter les lieux historiques qu’elle possède,
  • Le respect des règles sur la réserve naturelle de la ville à St Victor sans arrêt sillonner par les 2 roues motrices,
  • L’acquisition de véhicules propres en proportion importante pour la flotte de la ville,
  • La réhabilitation et la construction de bâtiments dans le plein respect de l’environnement et non simplement sur quelques bâtiments dans un soucis de communication,
  • Et sutout une vraie réflexion sur l’étallement urbain de la ville et de l’agglomération et pour le développement des transports en commun. A ce sujet, puisque nous voulons donner l’exemple du développement durable, je vous rappelle que St Etienne Métropole devrait réaliser cette année une boucle de desserte pour le tram de l’hôpital nord et que rien y est fait . Cette année aussi, St Etienne métropole dont vous être le président devrait être en train d’étudier un desserte train-tram vers la plaine du Forez comme il est écrit dans le Plan de Déplacements Urbains.

Pour nous l’Agenda 21 ne doit pas être une opération de communication autour de l’image et de la recherche de subventions mais une démarche globale s’appuyant sur la consultation et la participation des habitants et pas d’un simple forum de gens intéressés.