Aérodrome d’Andrézieux-Bouthéon
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En attendant qu’on ait retrouvé la septième compagnie, les Verts proposent la troisième voie

Air Exel, compagnie aérienne qui assurait la liaison entre Andrézieux et
Paris a suspendu ses vols suite à des problèmes financiers annoncés depuis
cet été. Ce n’est malheureusement pas la première compagnie aérienne qui est
aspirée dans cette galère. Plusieurs ont déjà jeté l’éponge, sans parler de
Proteus Airline qui a fait payer ses déficits par les collectivités
ligériennes avant de partir sous d’autres cieux.

Les Verts affirment qu’il ne sert à rien de garder une ligne coûteuse et
déficitaire pour le voyage de quelques élus ou chefs d’entreprises, en
pensant que le coût du transport aérien ne peut qu’augmenter avec la
raréfaction du pétrole et à la nécessité de respecter les engagements
français pour le protocole de Kyoto. Il faut au contraire renforcer la
desserte TGV de St Etienne qui offre des liaisons intra-muros vers Paris en
moins de 3h.

Plutôt que chercher déséspérément la septième compagnie, les Verts
renouvellent leur demande déjà formulée à St Etienne Métropole, à savoir que
l’argent public soit consacré à une troisième voie : la création d’une
liaison directe par train avec l’aéroport Saint Exupéry et la gare TGV .Il
s’agit là d’un impératif de bonne gestion des financements publics.

Contact presse :

Porte parole départementaux
Anne de Beaumont-
Jean-Marc Di Battista

Luc Fayet, Président du groupe des élus de Saint Etienne Métropole
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Une réflexion au sujet de “Aérodrome d’Andrézieux-Bouthéon

  1. D’après l’article du Progrès paru en juillet, « l’aéroport » a engendré un déficit de 1M4 d’Euros en 2009. Que penser de la dernière ligne ouverte le 23 juin 2010 : Istanbul-St Etienne, quatre fois par semaine, avec un avion beaucoup plus gros et donc plus bruyant que celui de Ryan Air (Porto).Qui plus est, ces vols ont lieu la nuit, du jamais vu…alors que les grands aéroports français cessent leur activité la nuit. Ce serait intéressant de faire une moyenne de passagers par semaine par rapport à la contenance de l’avion. Nos élus ;marchent sur la tête, il est vrai qu’avec l’argent des autres, on peut tout se permettre…. mais combien de millions dépensés chaque année pour un faible nombre de création d’emplois locaux? et le Grenelle de l’Environnement, est-il respecté? La création d’une ligne ferroviaire directe StEtienne-StEx s’impose mais combien d’argent dépensé et de lieux pollués avant la réalisation de cette ligne? Etes-vous vraiment décidés à la faire, messieurs et mesdames les élus? Je n’en suis pas sûre du tout.

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