Pacific 231, une victoire à la Pyrhus ?
Après avoir vu tomber sous les coups de bulldozers de la municipalité stéphanoise, la maison Peurrière, les stéphanois se sont fortement mobilisés pour que la locomotive à vapeur 231 de Chateaucreux reste à St Etienne.
Le maire a attendu le dernier conseil municipal pour annoncer que si la machine ne serait pas remise en état de marche, elle resterait sur le site de la gare de Chateaucreux. Les Verts en sont satisfaits mais préfèrent attendre l’inauguration de la machine repeinte et installée sur place pour crier victoire aux cotés des stéphanois amoureux de leur patrimoine. La question de la rotonde et des autres objets ferroviaires dont la locomotive électrique 2D2 ne sont pas pour autant réglée et les Verts resteront mobilisés comme ils l’ont été pour la Pacific.
Pire, les Verts s’interrogent sur la volonté municipale. Nous apprenons que le jury du concours d’architecture du site de la Manufacture d’Armes de Saint Etienne a rendu son verdict, et que le projet prévoit la démolition d’éléments majeurs du patrimoine bâti de la MAS que la mairie avait pourtant toujours affirmé vouloir sauvegarder. Pire encore, le projet en rasant les bâtiments de direction viendrait se positionner en travers de la cour d’honneur lui ôtant toute sa dimension architecturale.
Les Verts espèrent que l’équipe Thiollière n’a pas tenté une odieuse manipulation en cédant sur la Pacific pour tenter de raser notre ancienne manufacture. Au coté de toutes les associations de défense du patrimoine stéphanois, les Verts demandent à tous les stéphanois de ne pas baisser la garde et de demander au maire de St Etienne et président de St Etienne Métropole d’épargner les bâtiments de la manufacture d’armes. Le projet définitif de centre international du Design sera présenté en juillet, il est encore temps pour les stéphanois de sauver leur manufacture.
Contact presse :
Olivier Longeon, président des Verts Loire, 06 75 48 05 95