Depuis 2 ans, le gouvernement fait ses économies sur le dos du monde associatif. Dans un premier temps, il a dissout le secrétariat d’état à l’économie sociale et solidaire dans un vague poste de chargé de mission interministériel alors qu’il fallait un vrai ministère.
Si des cadeaux fiscaux sont fait aux entreprises, les aides aux associations sont réduites : arrêt des emplois jeunes, diminution des fonds d’aides à la vie associative et des contingents d’emplois aidés, suppression des subventions, versements à retardement des aides promises, …
Les associations se sont plusieurs centaines de milliers d’emplois.
Quand le gouvernement se désengage, se sont autant de drames sociaux, de chômage et même, de consommation en moins. Pour exemple, en 3 ans, les associations de protection de l’environnement auront licencié plus du tiers de leur personnel. C’est autant d’animations nature, de chantiers d’entretien de rivières, de gardiennage de réserves naturelles, de mise en valeur de milieux, de surveillance des forêts, … en moins.
A Saint Etienne, la ville, trop endettée, ne se porte pas au secours des emplois associatifs qui disparaissent.
Une amicale laïque, un centre social ou une association de quartier qui perd un emploi, c’est un lien social qui disparaît. La prévention de la délinquance, l’alphabétisation pour l’intégration des plus faibles, le maintien d’un contact nécessaire avec nos anciens, autant d’actions civiques qui disparaissent sous les coups de hache de la politique du gouvernement et de la ville de St Etienne, sans parler des drames personnels.
En ce jour de mobilisation générale du monde associatif stéphanois, les Verts renouvellent leur soutien aux associations et demandent à l’état tout UMP de revenir sur ses coupes sombres budgétaires.
Contact presse : Olivier Longeon, 06 75 48 05 95