Agenda 21 de St Etienne Métropole, un arbre pour cacher la forêt ?
Partager

Ce jeudi, St Etienne Métropole lance son agenda 21 et donc une démarche de développement durable. Il ne faut pas que cet agenda 21 soit l’arbre qui cache la forêt de projets qui ne respectent pas le développement durable.
La grande messe de ce jeudi et le lancement du chantier du tramway vendredi, s’apparenteraient plus à une opération de communication électorale qu’à l’intégration du développement durable préalablement à toute prise de décision.Citons quelques exemples du dossier des transports (dossier où un récent classement national a failli attribuer le bonnet d’âne à notre agglomération) :

1- Le dossier de la 2ème ligne de tramway :

D’importantes dépenses sont englouties dans ces travaux, mais Saint Etienne Métropole refuse d’acheter des tramways supplémentaires pour répondre à un trajet plus long et à des demandes croissantes de déplacement. L’agglomération stéphanoise se tire une balle dans le pied ; pour un même nombre de rames, nous nous retrouverons avec des rames dispersées géographiquement et une moindre fréquence, donc une augmentation du temps d’attente entre deux tramways, sans oublier l’allongement de la vitesse commerciale.
La Commission Transport de Saint Etienne Métropole cherche à optimiser au mieux la vitesse commerciale du tramway et des transports collectifs pour les rendre attractifs face à la voiture individuelle. Ces efforts
qui portent sur des minutes sont annulés par le non-achat de rames supplémentaires. Le tramway, au lieu de passer toutes les 3 ou 4 minutes, passera toutes les 7 à 8 minutes. Déjà, lors de trop nombreuses plages horaires, le tramway est surchargé et ne peut prendre tous ses voyageurs. Avec l’arrivée de la 2ème ligne ce sera pire, ce
qui n’encouragera pas les automobilistes à laisser leur voiture.

2- Le dossier du Gaz Naturel de Ville

Depuis des mois, la Commission Transport examine l’opportunité de convertir l’ensemble du réseau des transports en commun du Gier,actuellement diesel, vers des véhicules au GNV moins polluant. Le Gier
avait été choisi, pour éviter de faire cohabiter sur Saint Etienne trois carburants différents : électricité, diesel et gaz . Une étude a été menée, les élus de cette commission Transport ont même visité le
site de Valence … Malheureusement certains élus de cette commission n’ont pas souhaité donner une suite favorable à ce dossier, malgré le souhait de l’élue verte, Anne de Beaumont qui rappelait le degré très cancérigène du diesel et la nécessité de diversifier les énergies.

3- La disparition progressive des Trolleys

Sur plusieurs lignes dont la 1 et la 7, les trolleys sont remplacés par des bus fonctionnant au gasoil. Et cette régression risque de continuer comme sur la 6 . Là aussi, Saint Etienne Métropole crée de la pollution.

4- Les grands axes de transports

Contrairement à l’engagement international de la France de réduire l’émission des polluants atmosphériques, Saint Etienne Métropole privilégie la création d’infrastructures polluantes : A45, nouveau contournement ouest de Saint Etienne. Saint Etienne Métropole oublie ainsi de réhabiliter les axes existants en ayant une politique forte
sur le développement des transports en commun de périphérie qui réduirait au contraire les émissions polluantes.

5- Le Plan de Déplacements Urbains

L’agglomération a perdu 40 000 habitants en 20 ans alors que la superficie des zones habitées a doublé. Les transport dans l’agglomération sont essentiellement dus à l’habitat situé dans les zones périphériques ce qui augmente la distance et le temps de transport. Le nouveau Plan de Déplacements Urbains de Saint Etienne Métropole ne prend pas en compte cet élément essentiel.

Nous avons cité l’exemple des transports, mais beaucoup de politiques de Saint Etienne Métropole oublient le développement durable :

  • Les déchets où certains élus tentent de faire construire un incinérateur polluant plutôt qu’une unité moderne de traitement biologique.
  • L’habitat où la Haute Qualité Environnementale (HQE) est une notion trop peu connue pour l’agglomération.
  • Les zones d’activités qui n’ont toujours pas de labellisation environnementale ISO 14 000.

Vous avez dit développement durable ou ?
Les élus Verts métropolitains souhaitent que l’exécutif de Saint Etienne Métropole passe rapidement de l’incantation aux actes.