Le conseil général vient d’annoncer qu’il renonçait à construire un nouveau collège dans la plaine .C’est un mauvais coup pour l’éducation dans le département :
-Le conseil général renonce ainsi à rattraper le retard historique pris, ou que l’on a fait prendre, au secondaire public sur Montbrison.
-En laissant filtrer des chiffres faux sur les capacités d’accueil le conseil général fausse le débat : ainsi sur le collège Anne Frank de St Just St Rambert c’est une capacité d’accueil de 900 élèves qui est annoncée. C’était un chiffre vrai il y a 25 ans ; maintenant celui-ci ne correspond plus à la réalité du terrain. En effet il a fallu depuis mobiliser des salles de cours pour installer l’informatique, une unité pédagogique d’intégration pour des élèves handicapés, créer une salle de permanence…Cet exemple est valable pour chacun des collèges de la plaine et d’ailleurs.
-Avec les 45 millions d’euros que le conseil général consacre à la déviation de la route départementale 498 combien de collèges pourraient être construits dans la plaine ?
-On peut être d’accord sur une chose avec le conseil général : c’est l’incapacité de l’état à pourvoir en emplois cet hypothétique futur collège .Mais M. Clément ne fait-il pas parti de la majorité gouvernementale qui vise à réduire par tous les moyens le nombre de fonctionnaires ?
Narcisse Ollé