Le fret ferroviaire sacrifié
Partager

Communiqué de presse commun des Verts (CPR) et des conseillers régionaux Rhone-Alpes

Le fret ferroviaire sacrifié
Audit sur les « grands projets d’infrastructures de transports »

Le rapport d’audit sur les « grands projets d’infrastructures de transports », commandé en septembre dernier par le gouvernement Raffarin, vient de paraître. Mettant en évidence des conclusions loin d’être surprenantes, ce rapport souligne l’incapacité de l’Etat à mettre en oeuvre la totalité des projets qui sont dans les cartons. Retenir les propositions de l’audit supposerait en effet une augmentation de crédits de 11 à 15 milliards d’euros !
C’est plus que jamais le retour du « tout routier » que met en avant ce rapport, la voie ferrée se trouvant de nouveau sacrifiée au détriment du développement durable. Pour Rhône-Alpes, tous les contournements autoroutiers d’agglomérations sont décrits comme indispensables : Lyon, Chambéry, Grenoble, Valence. Quant à l’axe autoroutier alpin de désengorgement de la vallée du Rhône, il devient (ou redevient) primordial et évident : les projets d’autoroutes A48 (Ambérieu – Bourgoin-Jallieu), l’A51 (Grenoble – Sisteron) et l’A89 sont donc relancés… L’intérêt du fret ferroviaire est certes réaffirmé dans le principe mais contredit dans les faits. Seul le contournement fret ferroviaire de Lyon retient l’attention dans le cadre de la mise en oeuvre de la « magistrale Eco Fret ». Le projet de liaisons Lyon-Turin est épinglé, sans distinction entre le TGV et le fret ferroviaire, les experts privilégiant des aménagements de capacité sur les itinéraires existants.
Les Conseillers régionaux Verts et l’ensemble des Verts Rhône-Alpes réaffirment l’urgence de trouver des solutions durables pour le transit nord-sud et pour les traversées alpines des marchandises, par le fret ferroviaire. C’est dans cet objectif que nous soutenons les demandes de débats publics : traversées alpines, mais aussi vallée du Rhône, et région urbaine de Lyon.
Face à cette option claire en faveur du « tout routier », l’audit préconise la mise en place d’une redevance kilométrique payée par les camions lors de l’utilisation du réseau routier. Le gouvernement aura-t-il le courage de mettre en oeuvre une telle mesure ? Nous en doutons… car ce n’est pas la première fois que cette idée est évoquée…
C’est en mai que les parlementaires auront à débattre des conclusions de ce rapport … mais il n’y a pas beaucoup de suspense pour savoir quels sont les projets qui seront retenus. Force est d’admettre que le gouvernement a cherché, au travers de ce document, des arguments pour justifier son désengagement à venir. Les Conseillers régionaux Verts soutiendront toutes les initiatives des citoyennes et des citoyens avec leurs organisations, en vue d’une expression publique en faveur d’un moratoire sur TOUS les projets autoroutiers et pour le développement d’un transfert modal massif sur le rail et le fluvio maritime.

Les conseillers régionaux Verts
Les Verts Rhône-Alpes