Le Miroir aux alouettes est brisé,
il est temps de construire un projet cohérent !
N’en déplaise aux élus de la majorité, comme nous le disons depuis le début de cette affaire, c’est une surprise pour aucun décideur. L’A45 est reportée sine die par le gouvernement UMP. Il ne s’agit pas d’une surprise, si on dressait la liste des gouvernements ayant rejeté ce projet, on y verrai la quasi totalité de l’éventail politique. Qu’on se le redise, l’A45 située trop loin de l’agglomération stéphanoise aurait drainé très peu de la circulation de l’autoroute existante et serait donc quasi vide et sans rentabilité économique. Qu’on se le redise aussi, une autoroute Toulouse-Lyon passant par le Massif Central avec ses courbes, ses ponts, ses tunnels et surtout ses déclivités importantes n’attirerait jamais les camions espagnols qui continueront à emprunter l’A7 et l’axe rhodanien.
Tournons la page ! Depuis plusieurs mois, le Comité Liaisons St Etienne Lyon clame haut et fort qu’il est urgent de faire quelque chose de rapide pour St Etienne-Lyon. Il faut répondre aux saturations partielles de l’A47 et de la RN88 à certaines heures. La seule solution cohérente est le passage à 2 fois 3 voies avec création de protections phoniques et parfois passage en tranchées couvertes pour le respect de riverains. Comme en 1998 pour la coupe du Monde entre St Etienne et St Chamond, nous devons faire avancer d’urgence le projet d’amélioration sur place. Il faut de même cesser de faire croire à un éventuel nouveau contournement Ouest de St Etienne dont nous savons qu’aucun financement n’est disponible entre l’État qui ne croit pas à la rentabilité de l’A45, la Ville centre et St Etienne Métropole qui n’ont plus d’argent et le Conseil général qui ne veut rien donner à l’agglomération stéphanoise. La solution passe par le contournement existant en utilisant les réserves foncières et plateformes déjà prévues pour le doublement sur place avec évidemment des mesures pour protéger les riverains.
Construisons un projet cohérent ! Il nous faut constater avec joie qu’en 2002, la liaison TER entre St Etienne et Lyon a vu sa fréquentation augmenter de 7%. Certes la Région à acheter de nouveaux trains mais ils sont trop petits et les trains des heures de pointes sont bondés entraînant de graves situations des conflits entre SNCF et voyageurs. Il est temps de doubler le budget allouer à ces liaisons ferrés pour créer une vraie offre alternative à la route. Il est plus que temps que le Conseil général débloque d’urgence la situation du prolongement de cette liaison sur Firminy, bloquée par l’équipe UMP de Clément.