Trolleys sur ligne 1 Firminy – St Etienne : Pas de précipitation pour fermer cette ligne !
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Trolleys sur ligne 1 Firminy – St Etienne :
Pas de précipitation pour fermer cette ligne !

A l’occasion du Conseil Communautaire de St Etienne Métropole de ce samedi 8 décembre 2001, Les Verts ont sû convaincre, grâce aux arguments longuement développés par leurs élus communautaires, d’éviter la fermeture définitive d’une ligne de trolley entre Firminy et St Etienne, malgré le silence ou la complaisance complice du reste de la gauche et avec le soutien courageux
de Mme Grossetête, présidente du Parc du Pilat.

Ce projet, sans étude économique sérieuse, était présenté aux élus communautaires ce samedi sur une page seulement, sur un choix lourd en conséquences à long terme et notamment en terme de pollution.Finalement ce dossier a été reporté, ce qui permettra de le voir étoffé notamment après son passage au flitre des critères du développement durable .

Les maires du Chambon et de Firminy, avec la complicité curieuse de M.Outin, voudraient en finir avec cette ligne électrique, selon eux  » inesthétique, coûteuse et concurrente à la ligne ferrée cadencée Firminy St-Etienne », qui ne devrait hélas voir le jour qu’en 2005. Ils négligent les budgets très conséquents investis par la collectivité depuis plusieurs années pour moderniser cette ligne. Plus de 4 millions ont déjà été engagés ; Les Verts dénoncent une gestion peu respectueuse des deniers publics.

Les Verts se battent depuis des années pour activer la ligne ferrée cadencée entre Firminy et St Etienne et pensent que cette intensification du
ferroviaire devrait surtout limiter le recours à la RN 88 et ne pas être concurrente à la ligne de trolley n°1. Cette ligne n°1 qui a un rôle de cabotage, sera au contraire complémentaire de cette nouvelle ligne ferrée
cadencée.

Les Verts rappellent enfin que ce choix de fermeture de trolleys est contraire à la loi sur l’air et pas cohérente avec les choix du PDU qui doivent être réexaminés à la lumière du SCOT (Schéma de Cohérence
Territoriale). Il est notamment inadmissible de voir que le trolley est, à titre transitoire, et serait, définitivement avec une telle décision officielle, remplacé par du gazole, fut-il désulfuré. Ce carburant, même de norme EURO3, comporte toujours des particules cancérigènes très nocives et contribue à l’aggravation de l’effet de serre.

Aujourd’hui, nos choix politiques doivent être guidés par le souci de prévenir l’avenir de nos enfants et petits-enfants, dans une planète déjà fortement menacée.