A PROPOS DE LA FERMETURE DE LA LIGNE AÉRIENNE PARIS-ST ÉTIENNE
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A PROPOS DE LA FERMETURE DE LA LIGNE AÉRIENNE PARIS-ST ÉTIENNE

Les Verts-Loire demandent un grand débat public sur les transports dans la Loire et en Rhône-Alpes.

Pour eux, les priorités sont :

  • d’une part au développement du ferroviaire avec une liaison Satorail,Firminy-St Etienne-St Exupéry, une gestion sérieuse des correspondances T.G.V. à Lyon et à St Étienne,
  • et d’ autre part à la mise en chantier immédiate de la réhabilitation et de la sécurisation de la A47.

Il convient de rappeler dans ce débat que nos collectivités locales ont déjà largement aidé Proteus Airlines à combler son déficit, ce qui a coûté plusieurs dizaines de millions de francs aux habitants du sud de
la Loire.
Cette annonce de fermeture met en relief l’échec d’un mode de gestion et de prévision du monde économico-politique qui allait même (dans les années 70) jusqu’à prévoir un 2è aéroport dans le Forez (à l’Hôpital Le
Grand). Les mêmes analystes pensent aujourd’hui, qu’il nous faut 2 ou 3 autoroutes de plus en Rhône-Alpes. La A45 notamment, qui risque de faire perdre encore plus de vitalité au tissu économique… ne peut être sérieusement
envisagée qu’à l’horizon 2020 !

Sur la forme, on ne peut que condamner une décision technocratique prise sans concertation et s’appuyant seulement sur une logique comptable.

Il faut bien le dire aussi, cette décision de fermeture sanctionne la perte de « standing » et la chute démographique de l’agglomération.