Les Verts appellent la population à s’opposer massivement au projet de construction d’un incinérateur par Saint Etienne-Métropole, prévu sur Roche – la – Molière, au Devey (zone limitrophe de Saint Etienne).
Cette technique de diminution des déchets est fortement nocive pour la santé publique : production possible de dioxine, de poussières et fumées toxiques et cancérigènes, de mâchefers et résidus toxiques.
Un incinérateur sera concurrent et contradictoire avec les vraies solutions d’avenir que sont le recyclage et le compostage, et non pas complémentaire comme certains veulent le faire croire.
Les verts condamnent sévèrement tous les graves dysfonctionnements de la collecte sélective des déchets ménagers de Saint Etienne-Métropole :
- retards des créations de déchetteries,
- retards calamiteux dans l’arrivée des deuxièmes poubelles,
- retards catastrophiques de la communication dans les écoles et auprès des citoyens,
- non-réflexion quant au devenir des déchets putrescibles et méthanisables,…
Une fois l’investissement fait dans l’incinérateur il sera financièrement impossible de faire autre chose (manque de fonds d’investissement). D’autant plus que cet « autre chose » diminuerait la quantité de déchets apportés à l’incinérateur d’où une diminution des recettes de fonctionnement. Ces sabordages du recyclage sont-ils volontairement orchestrés pour augmenter la quantité de déchets à traiter?
Saint Etienne-Métropole est en train de détruire l’effort pédagogique des associations qui avait fait leurs preuves comme dans le cadre de l’opération Pélican.
Saint Etienne-Métropole, maître d’œuvre sur ce dossier, conduit son projet dans le plus grand secret, feignant de nier encore aujourd’hui ce secret de Polichinelle. Les associations de défense de l’environnement vont pourtant lui appliquer le test de Dracula : une fois à la lumière, il s’effondrera ! St Etienne Métropole a commandé une étude sur le traitement de ces déchets : nous n’accorderons aucun crédit à un rapport fait sous la dictée d’élus irresponsables. Dès que nous serons élus nous demanderons une mise à plat du dossier pour un redémarrage sur des bases saines.
Les Verts exigent la transparence complète sur ce dossier et se battront pour la transformation de Saint Etienne-Métropole en une structure démocratique, acceptant de consulter la population et de rendre des comptes sur ses chantiers.
Cet incinérateur sera producteur de déchets de classe 1, les plus toxiques, qu’il faudra bien gérer. Les Verts notent que tous ces projets d’incinérateur sont directement liés au projet de décharge de déchets industriels et toxiques à Sury le Comtal.
Il ne s’agit pas de refuser le projet chez nous pour le laisser s’implanter ailleurs, assaisonner de dioxine le lait de nos enfants ou des enfants des autres : il s’agit de réduire les déchets à la source, les recycler, ou les composter, en aucun cas les incinérer.
Les Verts
bureau départemental de la Loire
groupe local de l’Ondaine.