Contournement Ouest de Lyon // Communiqué
Partager

Les Verts Annonay

Maison de l’Ecologie

14. rue Franki Kramer

07100 Annonay

Les Verts Annonay se réjouissent de la décision prise par le préfet de région de ne pas inclure le Vivarais et le Pilat dans le périmètre d’étude du Contournement Ouest de Lyon (COL).

L’idée saugrenue de faire passer une autoroute par Maclas, Félines, puis on ne sait trop où pour un pseudo-désenclavement d’Annonay est donc semble-t-il abandonnée.

Après ce succès nous faisons les constats suivants :

C’est un échec pour le fatalisme et pour ceux qui pensaient que la mobilisation des simples citoyens ne servait à rien. Nous remercions donc le millier de personnes qui a rejoint le collectif.

Nous sommes profondément choqués par le fonctionnement antidémocratique qui fait que ce projet ait pu être porté sans qu’il n’y ait eu de débat ni vote au sein du conseil municipal ou de l’assemblée départementale ni de consultation de la population ou des communes concernées…

Si dans les discours tout le monde ou presque est d’accord avec nous pour développer le ferroutage (surtout depuis la catastrophe du tunnel du Mont Blanc) dans les faits les budgets et la volonté politique restent largement orientés en faveur du tout routier.

Dans ce combat nous avons été soutenus par les associations de sauvegarde des coteaux du lyonnais qui luttent contre le COL depuis près 10 ans. Aujourd’hui le combat continue pour l’abandon pur et simple du projet et pour la mise en place d’un système de ferroutage afin que les containers qui traversent l’Europe du Nord au Sud ne soient plus sur les autoroutes mais sur les trains.