On a soufflé dans le ballon :
l’incinérateur d’ordures du Devey pris en flagrant délit.
Les ballons, lâchés au mois d’août sur le site du Devey, ont bien voyagé. Ils symbolisaient, en plus gai, les fumées toxiques, contenant en particulier des dioxines, qui pourraient s’envoler de l’incinérateur d’ordures ménagères que nos élus à Saint-Etienne Métropole envisagent d’installer dans ce lieu. Bien au delà de l’agglomération, les ballons verts se sont largement disséminés, jusqu’en Haute – Savoie : des cartes postales accrochées aux ballons nous ont été retournées de là-bas. Cette trajectoire inattendue (le vent soufflait d’abord vers la Haute-Loire, d’où nous est revenu un ballon) montre que la pollution des fumées se disperserait pareillement sur des régions immenses, de façon incontrôlée.
Notons que ces départements « arrosés » nous envoient, eux, leurs ordures pour remplir la décharge du Pâteux.
Cette « dissémination exemplaire » de la pollution montre que nous devons régulièrement recevoir des retombées des incinérateurs de déchets de la Haute Savoie ou du Rhône. Comme pour le nuage de Tchernobyl, nous voyons que la pollution atmosphérique n’a pas de frontières, ni de limite, que des massifs même avec de fortes altitudes n’empêchent pas un nuage toxique de se déplacer.
Les Verts rappellent donc qu’ils ne veulent pas d’incinérateur à déchets, ni ici, ni ailleurs.
Ils souhaitent une accélération très rapide, et aidée par le gouvernement, des procédés de méthanisation et compostage des ordures pour substituer ces procédés chaque fois qu’on le pourra à l’incinération dangereuse pour notre santé et l’équilibre de la nature. Ils invitent la population à rester mobilisée contre tout projet de ce type, et à retirer leur soutien aux élus coupables d’empoisonnement futur. Les Verts rappellent que s’ils ont rejoint la gauche plurielle stéphanoise, ils exigent de leurs partenaires d’abandonner les projets d’incinérateur de Saint Etienne Métropole.
Des solutions existent, à condition de ne pas saboter la collecte séparative : St Etienne Métropole doit mettre des moyens sérieux de toute urgence pour l’éducation à la poubelle jaune et pour améliorer le tri et la valorisation des déchets en aval.