Monsieur le Maire, chers collègues, décidément nous n’avons pas la même façon de lire les choses que vous. Mais ce n’est qu’une confirmation.
Vous annoncez avec fierté une baisse des impôts locaux de 0,5 %, car c’était un de vos objectifs de votre plan de mandat. L’impôt a son intérêt, le problème stéphanois étant qu’il se situe dans les plus hauts des villes de notre importance. Vous annoncez donc une baisse de 0,5 %, mais en même temps une revalorisation des bases de 2,58%, cela donne l’impression de reprendre d’un coté ce que vous donnez de l’autre. Mais il est vrai que nombres de stéphanois ne croient plus au père noël.
Ce budget comme les précédents reste très tendu, c’est le budget d’une ville trop endettée cela se ressent jusque dans les frais financiers qui progresseront de 31,45 % cette année. Vous soulignez d’ailleurs les difficultés qu’engendre pour votre budget la remontée des taux financiers.
Nous notons tout que comme l’an dernier l’autofinancement s’effondre. Cette année l’autofinancement brut perd 23, 45 %. Selon nos calculs nous pensons que l’épargne nette qui est le chiffre le plus important car il montre les vraies capacités de désendettement sera négatif. C’est d’ailleurs pour cela que vous que vous avez une phrase alambiquée dans le document : « Toutefois, un désendettement pourra être constaté en fin d’exercice ». On a l’impression que soit vous nous cachez quelque chose, soit vous en remettez à une quelconque force surnaturelle pour que la dette ne se soit pas aggravée cette année. Nous espérons que ce n’est pas le côté obscure de la force, mais nous croyons plus sérieusement que cette année la ville s’endettera plus qu’elle ne se désendettera pas, d’ailleurs vous nous annoncez déjà que selon vos estimations la dette de la ville progressera à la fin de l’année de 300 000 Euros environ. Les bonnes intentions s’envolent quand s’approche d’autres échéances.
A budget étroit, petits projets d’aménagements, la maxime se confirme à la lecture de l’inventaire de ce que vous promettez pour cette année, c’est à dire pas grand chose.
Nous sommes tout de même heureux que vous annonciez la création du bâtiment de la Stas sur Bellevue. Cela fait en effet, plusieurs années que les travaux de cette place ne sont pas terminés. Une partie de la place est un terrain vague, et, cette place que vous vouliez si belle, est agrémentée d’un algeco. Pas très design Au lieu de raser le siège historique de la Stas, vous auriez mieux fait de le garder le siège, cela aurait coûté moins cher et aurait laisser perdurer cette situation moins longtemps. Au sujet de la fin de la place Bellevue, je vous signale que l’ascenseur de la nouvelle passerelle est de la compétence de St Etienne Métropole et qu’il n’a marché qu’une semaine. Il est en panne depuis 6 mois.
Après avoir annoncé pendant plusieurs budgets, le lancement des travaux de la piscine de la Marandinière réduite à la portion congrue, c’est-à-dire une piscine découverte. Vous nous annonciez cette année par voix de presse que finalement la piscine serait reconstruite à l’identique. Et dans ce budget, vous ne promettez plus rien ou plutôt vous vous en remettez à l’éventuel montage d’un partenariat public privé. Ce PPP veut dire qu’en fait vous privatisez la piscine de la Marandinière, si un financier privé veut bien investir. Sans plus un sou, vous demandez un nouveau crédit pour joindre les 2 bouts.
Nous terminerons par une question. Chaque année, nous sommes surpris de voir que la ville possède un pavillon à Six Fours les plages, à quoi sert il ? Pour les vacances des enfants nécessiteux de la ville ?
Monsieur le maire nous ne partageons pas votre budget, nous voterons contre.
Olivier Longeon, Conseiller Municipal Vert