Office du tourisme intercommunautaire // Intervention au Conseil Communautaire de St Etienne Métropole // Lundi 12 Mars 2007
Partager

Monsieur le président,
vous semblez là rentrer dans l’élaboration d’une vraie politique touristique pour St Etienne Métropole. Nous espérons que cela ne sera pas que des mots et que cette politique sera suivie d’actions concrètes car nous nous souvenons que la chambre régionale des comptes a estimé que l’Office de Tourisme et des congrès de St Etienne n’était qu’un organe de communication sans possibilité d’avoir sa propre politique.

Nous espérons aussi que vos projets seront conduits avec les forces économiques en présence. A St Etienne, vous prenez actuellement des décisions contre la chambre départementale hôtelière.

Nous souhaitons aussi savoir où en est le projet de camping communautaire, St Etienne est la seule grande agglomération française à ne pas posséder ce type d’équipement d’accueil touristique ? A moins certes, d’être nudiste puisque les 2 seuls campings de l’agglo sont ceux pour nudiste d’Unieux et de St Genest-Lerpt.

Bref, par rapport à l’office de tourisme de St Etienne, vous changez la structure mais pas les hommes et encore moins la méthode. Par exemple, vous gardez la majorité à St Etienne Métropole avec 14 sièges contre 13 pour les autres structures. Vous ne laissez que 2 sièges strapontins pour les professionnels du tourisme et encore le siège de la chambre syndicale hôtelière semble être partagé avec les châines hôtelières en l’occurrence Accor et Envergure qui ne sont pas aussi intéressés au développement touristique de notre agglomération que tous les professionnels indépendants. D’autre part, vous ne laissez aucun siège au structures d’animation touristique comme par exemple, le Zoo de St martin la Plaine ou la Frapna qui accueillent des milliers de personnes sur ses sites.

Olivier Longeon, Conseiller communautaire des verts