Objectifs de la cité du Design de St Etienne // Intervention en conseil Municipal // 25 Juin 2007
Partager

Dossier N° 37 : Cité du Design

Monsieur le Maire, chers collègues,
le Syndicat mixte de la cité du Design semble entrer dans sa vitesse de croisière avec cette intégration de l’école des beaux arts dans le syndicat pour lui donner un peu de consistance.
Force est de constater que sur place, le résultat urbain n’est pas encore vraiment là, la platine n’apparaît pas et les jardins sont ratiboisés. Remarquez bien que le fonctionnement de cette cité coûte déjà 6 500 000 Euros sans la platine alors, qu’est ce que sera quand celle ci sera là ? Combien de centaines de milliers d’Euros faudra t’il ajouter pour combien d’emplois créés en face ?
Force est de constater que les partenaires de ce syndicat mixte sont toujours aussi peu nombreux.
Nous restons convaincu que cette idée de cité est bonne mais qu’il convient de dépasser le simple niveau d’école des beaux arts.

Nous souhaiterions que pour une pleine analyse du sujet, le syndicat mixte réponde au moins aux élus et acteurs socio-économiques aux questions posées par le Conseil Local de Développement de St Etienne Métropole et auxquels ne répond que très partiellement cette délibération.

Le travail du Conseil Local de Développement où vos amis sont pourtant très fortement représentés et dont la représentation majoritaire est le patronat de la CCI a malgré ces défauts de représentativité posé d’excellentes questions sur ce sujet quant à l’intégration dans les pôles de compétitivité, le tissus local de PME, l’utilisation de la cité pour répondre à des besoins de formation à développer, partenariats avec le tissus associatif, le souhait d’avoir un comité de prospective économique, …

Intervention d’Olivier Longeon, conseiller municipal des Verts