
Madame la Préfete de la Loire,
Monsieur le Président de St Etienne Métropole,
À Saint Etienne, le 31 Octobre 2012
Objet : Situation alarmante des plus précaires dans l’agglomération stéphanoise
Madame la Préfete, Monsieur le Président,
Après la marche des réquisitions du DAL, Cécile Duflot, Ministre du Logement a dit qu’elle irait peut-être vers des réquisitions de logements. 50 millions d’euros ont d’ores et déjà été annoncés pour l’hébergement d’urgence dont évidemment une forte partie restera dédiée à la région Ile de France.
Localement, l’urgence est très importante. Les associations dont nous saluons le travail de terrain estiment à plus de 500 le nombres de personnes en situation de grande précarité dans les rues de St Etienne Métropole. A St Etienne, l’accentuation de la crise est évident avec une augmentation du nombre de personnes sans domicile fixe : chômeurs de très longues durées ayant perdu leur repère et leur réseau de soutien, étrangers demandeurs asile parfois sans papier, Roms roumains et bulgares, …
Nous connaissons votre action et savons que malgré les efforts déployés par vos services et les associations relais de terrain, les places d’hébergement sont insuffisantes. Pour nous élus Europe Ecologie les Verts, la situation mérite la plus grande attention des services de l’Etat et des collectivités. Toute les situations doivent être envisagées jusqu’à la réquisition. La situation atteint une gravité qui nous fait craindre pour la vie des sans abris cet hiver.
Nous rencontrons régulièrement les associations impliquées sur le terrain et nous tenons par la présente à vous proposer notre soutien le plus complet pour étudier avec vous des actions de logements d’urgence.
Dans l’attente et en restant à votre disposition pour échanger plus précisément à ce sujet, nous vous prions d’agréer, Madame le Préfet, Monsieur le Président, l’expression de notre considération.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Lela Bencharif, Catherine Herbertz, Olivier Longeon Conseillers régionaux