PPI de la Centrale nucléaire de St Alban // Lettre ouverte // 16 août 2012
Partager

à Madame Fabienne Buccio
Préfet de la Loire

À Saint Etienne, le 16 Août 2012

Objet : PPI de la centrale nucléaire de St Alban

Madame la Préfete,

A l’heure où le gouvernement s’oriente vers la prolongation de la durée de vie du parc nucléaire Français, les questions de sécurité des populations se posent avec encore plus d’acuité, dans notre agglomération en particulier. En effet, la centrale de St Alban-St Maurice, située à 30 km du cœur de Saint Etienne, représente un danger potentiel pour plus de 500 000 habitants.
C’est pourquoi l’élargissement du Plan Particulier d’Intervention (PPI) au périmètre de la Communauté Urbaine de St Etienne Métropole nous paraît absolument indispensable.

Après l’enquête nationale de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), une directive nationale doit paraître cette année pour prendre en compte les territoires au-delà du PPI en proposant la mise en place d’un « zonage post-accidentel ». Ce zonage intègre un périmètre allant jusqu’à 20 km autour de l’installation accompagné d’une « zone de surveillance renforcée » des territoires jusqu’à 30 à 40 km autour des centrales nucléaires. 

En cas d’incident majeur, Saint Etienne entrerait donc dans cette Zone de Surveillance Renforcée. Cela consisterait principalement, vous le savez, à mesurer la radioactivité dans l’environnement et prendre des arrêtés d’interdiction de circuler en forêt, de cueillette, de récolte ou encore de restriction de consommation d’eau potable. 
Cela reste très insuffisant à notre avis et nous estimons qu’il s’agit surtout d’une avancée certaine en matière de reconnaissance de la dangerosité du nucléaire et donc de la nécessité de protéger les populations.

Néanmoins, nous souhaitons, madame le Préfet, que vous élargissiez le PPI de la centrale du Saint Alban St Maurice à notre communauté urbaine afin qu’elle entre dans une Zone de Surveillance Renforcée (ZSR).

Dans l’attente et en restant à votre disposition pour échanger plus précisément à ce sujet, nous vous prions d’agréer, Madame le Préfet, l’expression de notre considération.

Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Olivier Longeon et Marie Michelle Vialleton, Porte-parole