
Comme chaque été, la ville de St Etienne débute son été avec un centre ville qui offre une triste image. Ce matin des familles roms dont une centaine d’enfants ont été expulsées. Rassemblées place de l’Hôtel de Ville de Saint-Etienne, elles attendent une solution d’hébergement qui ne leur était toujours pas proposée en fin de journée.
A l’approche de la grande période estivale, Europe Ecologie Les Verts s’inquiète particulièrement du sort des enfants en bas-âge qui se trouvent dans une plus grande précarité et souffrance. Triste image, d’une ville, de collectivités et même de l’Union Européenne qui n’arrivent pas à répondre, dans l’urgence, à la précarité de citoyens européens.
Europe Ecologie Les Verts dénonce, depuis plusieurs années, l’absence d’une politique globale et volontariste qui permettrait, en conjuguant les efforts de l’Etat, de l’ensemble des collectivités territoriales et des associations de solidarité aux Roms, que la question de l’hébergement et de l’accompagnement social des familles Roms soit enfin traitée.
Les conseillers régionaux EELV ont interpellé Madame la Préfète afin de lui proposer l’ouverture d’un programme opérationnel qui permettrait de mobiliser les fonds européens (FEDER et FSE) spécifiquement dédiés aux populations marginalisées européennes comme les Roms. Ils lui ont rappelé que le Conseil régional de Rhône-Alpes dispose aussi de lignes budgétaires pouvant être activées sur de tels dispositifs.
Nationalement, la sénatrice d’Europe Ecologie Les Verts Aline Archimbaud, a présenté une résolution visant à améliorer les conditions des Roumains et des Bulgares sur le territoire français et à mettre fin aux mesures transitoires qui empêchent l’accès à l’emploi pour les ces citoyens européens.
Pour Europe Ecologie Les Verts, il est possible de répondre à cette urgence humanitaire et sanitaire. Il ne manque que la volonté politique. Ce n’est pas faire preuve d’angélisme que d’affirmer que des solutions existent,comme celles mises en place par de grandes villes comme Montreuil ou Nantes.
A chaque fois il a suffit d’un terrain mis à disposition par une commune et que des associations qualifiées comme Emmaus, la Fondation Abbé Pierre etc…des opérateurs sociaux, à l’instar d’ Habitat et Humanisme, s’associent pour assurer, notamment, la fourniture de structures provisoires de logement mais aussi l’accompagnement social. Les organismes sociaux existants ont pris le relais pour mettre en place des dispositifs d’insertion sociale, sachant que les communes inscrivent les enfants dans un parcours scolaire bénéfique.
Les moyens mobilisables sont connus :engagement politique et soutien des collectivités territoriales, de l’Etat et de l’Union Européenne.
pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Les porte-paroles : Olivier Longeon et Marie Michele Vialleton
Les conseillers régionaux : Léla Bencharif, Catherine Herbertz, Olivier Longeon