Les deux écoles du groupe scolaire Gounod, installé en Education Prioritaire, ne seront plus écoles de formation à la rentrée 2012. La volonté gouvernementale clairement affichée de démembrer notre système public d’éducation est encore une fois clairement établie.
Alors que la formation initiale et continue a été réduite à la portion congrue, alors que les IUFM, anciennes écoles normales d’instituteurs, risquent de disparaître du paysage de la formation enseignante, alors que les jeunes enseignants sont livrés de plus en plus à eux-mêmes, pris en charge « sur le tas » dans les écoles, les postes d’enseignants formateurs sont regroupés par mesure d’économie sur deux sites dans la Loire. Il n’y aura plus de classes de formation en Education Prioritaire à la rentrée 2012.
Europe Ecologie- Les Verts Saint Etienne-Ondaine ne peut admettre qu’une Nation comme la France ne puisse développer une véritable ambition d’excellence pour son école et ses enseignants. Nous demandons instamment un projet d’avenir fort pour l’école, porteur d’innovation, associant qualité d’enseignement, formation approfondie des enseignants, nouvelle organisation scolaire et implication de tous les acteurs de l’Education de l’enfant / élève au sein même des établissements scolaires.
L’égalité d’accès à l’éducation passe par une école refondée sur des principes d’équité éducative.
Pour Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne,
Marie Michelle Vialleton et Olivier Longeon, Porte parole