Ce rapport sur la politique Développement Durable est intéressant car il permet d’avoir une vision globale. On peut ainsi voir comment Saint Etienne Métropole a deux leviers d’action :
– Un pour sa politique interne d’exemplarité ;
– Un pour sa politique d’accompagnement des communes et là, il faut aussi reconnaître combien c’est difficile d’intéresser toutes les communes et leurs agents municipaux dans cette démarche d’ensemble d’agglomération. J’imagine la déception des Services de Saint Etienne Métropole à organiser des formations sous toutes leurs formes ( en salle, sur le terrain, dans les mairies, ..) et de voir le peu de monde présent à ces formations.
Il y a une vraie interrogation à avoir : comment nous communes, on peut inciter des fonctionnaires territoriaux à lâcher leur surcharge de travail pour s’ouvrir à de nouvelles problématiques ? Il faut vraiment creuser cette question centrale si l’on veut accompagner le changement !
Il est dommage de voir que ce rapport oublie de parler de dossiers positifs enterrés comme cette Maison de l’éco-citoyenneté à la Doa, préparée depuis presque 10 ans et enterrée pour de mauvaises raisons budgétaires ( on a fait d’autres choix !)
Sur le fond, quelques remarques de plus ou moins grande importance :
– P 6 : Platine de la Cité du Design : ce n’est pas un bâtiment HQE ?!?
– P 11 : Oubli de donner chiffres du nombre d’agents en situation de handicap.
– P 16 et suivantes : Intéressant d’inscrire l’Economie Sociale et Solidaire dans la politique de Développement Durable . C’est fondamental de la relier à ces enjeux globaux. Il faut par ailleurs insister sur le fait qu’une pol d’ESS est une VRAIE REPONSE DE CRISE comme outil de dévpt local, comme moyen d’encourager l’entraide, le lien social, la valorisation d’expériences marginalisées, la recherche d’autonomie au détriment de l’assistanat …
– P 18: J’aurais bien vu que l’agglomération dise comment elle participe à accompagner les citoyens pour une meilleure gestion de leur temps : Bureau des Temps. Guichet unique pour rentrée scolaire. Démarches de réflexion sur TOUS horaires de l’agglomération pour étaler les déplacements pendulaires (Université, écoles, entreprises, …)
– P 19 et 21 : Aucune allusion aux îlots de fraîcheur ! Comment l’agglomération peut accompagner equipes municipales dans verdissement des quartiers par habitants eux mêmes ! Fonds de concours sur ce thème AUSSI !!!
– P 25 : pas seulement une thèse sur ce sujet. Des actions locales sur îlots de fraîcheur
– P 25 et suivantes : Eco quartiers : économie de foncier agricole et travail sur friches urbaines et dents creuses. Limitation des lotissements à faible densité ( cf SCOT)
– P 26 : Comment Saint Etienne Métropole pourrait aussi encourager les expériences d’habitat coopératif pour mutualisation d’espaces et de biens et expces de réemploi comme la Cartonnerie ou d’autres.
– P 28 : 5 kms de voies cyclables et plus loin 20 kms ?? Quel bon chiffre ? Dérisoire face aux budgets voiries !
– Pol TER : Pb nouveaux horaires TER. Saisir la médiatrice de la SNCF ?
– Bureau Vélivert seulement à St Etienne
– Travail avec Héliose et MOPI et Ocivélo
A quand généralisation des double sens cyclables ? Cf loi juillet 2010