
// Communiqué de presse // Mercredi 18 janvier 2012 //
La promesse de Nicolas Sarkozy de lancer l’appel d’offre européen de réalisation de l’A45 amène plusieurs interrogations :
– Pourquoi avoir attendu 3 ans pour lancer un appel d’offre alors que rien n’a changé entre-temps ?
– Pourquoi avoir demandé un engagement financier aux collectivités locales pour ne pas en tenir compte ?
– Pourquoi laisser annoncer une remise en cause du projet par le Préfet de Région, pour annoncer ensuite l’inverse ?
A moins que tout simplement, le temps de lancer l’appel d’offre, le Président ne soit plus aux commandes … Il se peut aussi que les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent.
Il reste que ce projet d’autoroute fait courir de gros risques à l’agglomération stéphanoise.
L’A45 qui projetterait des voitures dans un entonnoir bloqué à partir de Givors, n’est pas le projet d’une métropole équilibrée et respectueuse de la Planète.
Loin de relancer l’économie locale, l’A45 entrainera le déclin économique progressif de St Etienne Métropole et sa transformation en cité-dortoir.
Europe Ecologie Les Verts qui ne souhaite pas et ne croit pas à la réalisation effective de ce projet invite chacun à se préparer à la non-réalisation de l’A45.
St Etienne et Lyon doivent coordonner leurs efforts pour re-localiser des emplois à St Etienne et dans les vallées du Gier et de l’Ondaine.
Notre métropole doit se tourner vers une économie moderne adossée à l’écologie : nous avons le tissus de PME et d’industries aptes à construire les équipements écologiques de demain. Europe Ecologie Les Verts soutien un autre projet de développement local, endémique, tourner vers un meilleur équilibre de la Planète.
Olivier Longeon et Marie Michelle Vialleton, porte-parole Europe Ecologie Les Verts Saint Etienne Ondaine