A45, tout ça pour ça ? // Communiqué de presse // 7 septembre 2007
Partager

La commission d’enquête publique de l’A45 a rendu son verdict.

Elle propose la réalisation de l’A45 sous réserve d’aménagements écologiques pour ne pas gêner les milliers de riverains et, d’une connexion au niveau de Rive de Gier.

La commission conclut que l’A45 décongestionnera le trafic entre les agglomérations lyonnaises et stéphanoises, si, et seulement si, on construit un contournement Ouest de Lyon et surtout si on invente un moyen d’entrer dans Lyon : pont autoroutier ? tunnel ? …

Les experts ne donnent aucun moyen de financer ces travaux. Dominique Perben, en 2006, alors qu’il était ministre de l’équipement avait promis des fonds pour l’amélioration de l’A47 et la RN88, nous attendons encore. Pourquoi la situation serait plus simple pour l’A45 que les sociétés privés se refusent à payer totalement ?

Reste une solution connue et citée dans le rapport des commissaires enquêteurs : l’amélioration sur place des voiries existantes et du train est la meilleure alternative à l’A45 si on ne fait pas celle-ci.

Cela fait des années que les Verts le disent, que de temps perdu autour d’un projet qui de toute façon n’aurait rien arrangé au dérèglement climatique !