Une réunion du Groupe Verts de Saint-Etienne a eut lieu le 29 mai 2006. Elle a voté un ensemble de choix pour les futures élections municipales.
* Lors de la réunion du groupe Vert de Saint-Etienne et villes proches (sans Ondaine et Gier), le 29 Mai dernier, la motion suivante a été validée à l’unanimité des présents.
« Le groupe des Verts Saint-Etienne, réuni le 29 mai 2006, conformément à la motion d’orientation de synthèse adoptée à l’assemblée fédérale nationale de Reims le 4 décembre 2004, fait le choix politique de l’autonomie électorale au premier tour des prochaines élections municipales de Saint-Etienne.
Le groupe des Verts Saint Etienne engage dores et déjà son travail en vue de constituer une liste qui sera menée par l’un-e de ses membres et se donne pour objectif de former et de préparer une équipe verte, paritaire et ouverte, à l’image de la diversité sociale stéphanoise afin de présenter une liste autonome au 1er tour et de préparer la victoire des Verts et de la Gauche au 2ème tour. »
* « Lors de cette même réunion, il a été procédé à la désignation de la tête de liste. Olivier Longeon, a été désigné comme tête de liste pour les élections municipales de Saint-Etienne. »
Les Verts stéphanois seront donc présents aux élections municipales de 2008 pour conduire leur liste comme dans toutes les grandes villes.
L’autonomie de l’écologie politique au premier tour des élections est une garantie de sa pleine représentation au sein de la gauche. L’autonomie de l’écologie politique donne à chacun la possibilité de s’exprimer au-delà des partis majoritaires classiques. Et suscite une meilleure mobilisation des électeurs. Pour toutes ces raisons c’est l’objectif national des Verts et un positionnement stratégique dont nous avons prouvé l’intérêt lors des élections régionales.
La campagne sera orientée par 4 à 5 grands thèmes forts.
– Un urbanisme qui respecte les habitants.
L’urbanisme actuel est marqué par quelques grands projets dispendieux, et surtout des démolitions traumatiques issues de la politique du renouvellement urbain. Les Verts doivent redonner des couleurs à St Etienne en respectant ses habitant-e-s et son passé. Les Verts développeront donc une vraie mixité sociale sur toute la ville, contrairement aux relogements orientés aujourd’hui uniquement vers quelques quartiers. Nous refusons cette nouvelle politique urbaine qui n’est qu’une reproduction des constructions massives des années 50, 60 et 70. Les écologistes privilégient l’usage des quartiers par leurs citoyen-e-s à la maîtrise d’ouvrage des maîtres d’œuvre.
– L’écologie dans la ville.
La réalisation d’un petit agrandissement de la ligne de trams ne cache pas le profond retard accumulé par la municipalité sortante. La politique d’écologie urbaine stéphanoise doit enfin existée. Les Verts s’engagent pour une vraie politique de développement des transports en commun qui sont contraints par une stagnation de leur fréquentation et des vitesses de déplacement très basses. Ils développeront le réseau des pistes cyclables, absentes le long de la nouvelle voie du tram. La piétonisation de la ville doit être étendue. Plus globalement les Verts articuleront leur politique grâce à un Agenda 21 pour le développement durable notamment avec le soutien des énergies renouvelables et des constructions biologiques qui doivent prendre leur place dans la ville. L’ampleur de notre résultat garantira leur prise en compte.
– Des services publics plus accessibles.
Les services publics doivent être démocratisés. Le prix des transports en communs ou celui de l’eau sont trop élevés. La remise en cause de la gestion privée des services publics permettra l’ouverture de ceux-ci au plus grand nombre.
– Une vraie démocratie participative passe par une réalisation des projets proposés par les citoyens pour leurs quartiers avant les grands projets de marketing urbain, évidemment du moment où ils sont dans une certaine éthique. Cette co-élaboration concernera aussi les associations, vecteurs sociaux des demandes de la population.
Les Verts stéphanois et leurs partenaires d’ouverture porteront un programme qui défende la diversité urbaine de St Etienne, en développant sa mixité pour faire entrer la consultation publique dans une phase systématique pour que les stéphanois soient enfin associés, aux décisions qui les concernent. Cette ambition pour la rédaction du programme comportera le temps nécessaire pour échanger avec les habitant-e-s et leurs représentant-e-s et, construire ensemble l’avenir de l’agglomération.
La liste des Verts doit être ouverte à la société civile comme les listes écologistes l’ont toujours été. Elle donnera une meilleure représentation de la diversité de la mouvance écologiste : écologistes politiques ; alter-mondialistes ; animateurs de l’économie sociale et solidaire ; associatifs de la protection de l’environnement, de la protection des consommateurs, de la défense du patrimoine, des usagers des services publics ; …, tous citoyens du Monde. Les Verts présenteront aux stéphanois-e-s une liste la plus large possible, représentant les quartiers mais aussi les différentes générations sans oublier ceux avec lesquels ils ont travaillé pour une nécessaire rénovation de la vie politique.
Compte-tenu des finances municipales laissées dans un état calamiteux, des choix cruciaux s’imposent en remplaçant la politique « tape à l’œil » par des actions concrètes au plus près des citoyens dans leurs quartiers.