// Communiqué de presse // 24 octobre 2008 //
Les Verts St Etienne sont scandalisés par les récents développements commerciaux dans la plaine du Forez et la couronne stéphanoise. Comment peut on encore imaginer de tels projets à l’heure où crise économique et crise environnementale sont chaque jour plus visibles ? Cette fuite en avant ne mène nulle part.
La ville de St Etienne se vide lentement de sa substance au gré des aménagements périphériques et des liaisons avec Lyon. La priorité de notre agglomération doit être au renforcement à tout prix du centre et de la ville centre pour stopper la baisse démographique perpétuelle entamée par les précédentes équipes de droite.
Les Verts Saint Etienne s’opposent fermement aux projets de » temple de la consommation » qu’il soit de La Gouyonnière ou du Pont de l’Ane. Les producteurs locaux, les consommateurs n’ont rien à gagner dans ces complexes démesurés où vente directe et produits « écologiquement responsables » n’ont pas le droit de citer et qui entraînent un mode de consommation très énergivore. Les citoyens n’ont pas envie que l’argent public servent à payer des ronds point d’accès afin que de grands groupes réalisent de substantiels profits.
Les salariés seront également perdants par la disparition de nombreux commerces de proximité. Les 200 emplois créés à la Gouyonnière ne seront souvent que des temps partiels imposés menant à des situations de précarité insupportables.
Les Verts soutiennent Maurice Vincent, président du syndicat du Scot, Schéma de Cohérence Territoriale, et lui demandent d’accélérer la réalisation de documents d’urbanisme qui endiguent l’étalement de notre ville. Cela est nécessaire pour le développement durable de notre agglomération.
Olivier Longeon, secrétaire du groupe Vert de St Etienne
Marie Berger, porte-parole des Verts St Etienne