Avenir de l’Université de Saint Etienne // Communiqué de presse du 7 Janvier 2009
Partager

L’Université de Saint-Étienne condamnée ?

L’Université de Saint-Étienne survivra-t-elle au PRES de Lyon ?

Le choix du Président de l’Université de Saint-Étienne comme vice-président du PRESS [1] « Université de Lyon » laissait augurer une réelle coopération universitaire entre les 2 premières villes de Rhône-Alpes.

Mais la réalité est plus décourageante : le plan CAMPUS ne concerne que le site lyonnais, certains laboratoires stéphanois de recherche se sont vus recommander de préparer leur transfert à Lyon, certaines formations (y compris de 1er cycle) sont menacées de fermeture sur le site ligérien, ainsi que certains services de l’Université Jean Monnet.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase : la dotation en postes pour 2009 permettra au site de Lyon d’augmenter ses effectifs, et fera perdre 6 postes au site stéphanois.

Les Verts Saint-Étienne condamnent cette logique purement comptable de la réorganisation des Universités de notre région qui est une conséquence de la loi Pécresse.

Les Verts Saint-Étienne s’opposent à ce « déménagement du territoire » qui condamne chaque jour un peu plus notre ville au rôle de cité dortoir et jette nos concitoyens sur les routes :
– Notre faculté bien que de taille modeste, permet d’avoir un groupe de chercheurs à St Etienne pouvant travailler avec les industries et les politiques constituant ainsi un pôle de proposition et de réflexion. Ce pool disparaîtra si l’équipe enseignante est progressivement déménagée à Lyon.
– L’université fixe aussi à St Etienne une population jeune, ce qui est important dans une ville comme la nôtre ou la moyenne d’âge est de 5 ans plus âgée que dans les autres villes.
– Lentement la ville laisse partir toutes les fonctions dirigeantes qu’elle possède vers Lyon, ce n’est pas l’aménagement régional que souhaitent les Verts.
La faculté avait la chance d’être installée au sein d’une ville où le coût de la vie est moins élevé, si les enseignements supérieurs ferment à St Etienne c’est l’accès aux études qui disparait pour les jeunes les moins fortunés.

La création de l’Université de St Etienne est issue de l’action conjuguée de la droite et de la gauche : Michel Durafour, Roger Pierre Gaussin, Claude Longeon, … Les Verts Saint-Étienne appellent les responsables politiques actuels à empêcher la migration de l’université sur Lyon.