
Catherine Herbertz, Présidente du Comité de ligne Lyon -St Etienne- Firminy
Par un courrier électronique daté du 9 janvier, j’ai interpellé en tant que Présidente du Comité de ligne, les responsables régionaux de la SNCF sur la gestion des travaux sur la ligne ayant débuté le 12 janvier et devant prendre fin le 1er avril.
Tout en réaffirmant la nécessité de ces travaux d’entretien, nous avons déploré le manque d’anticipation dans l’information au public sur leur nature et leur importance et le manque de clarté dans la présentation des solutions de remplacement. Nous avons particulièrement regretté que ces travaux n’aient pas été présentés comme il se doit au comité de ligne de novembre dernier.
Nous avions demandé à ce que ce soit envisagé le début des travaux de nuit après le passage du TGV de 20h58 quitte à en allonger la période. Nous avions également demandé à ce que la liaison Saint Etienne Firminy ne soit pas affaiblie durant cette période.
Une rencontre productive s’est tenue hier en réponse à ce courrier entre Gilles Cheval, directeur régional SNCF accompagné des responsables de la ligne, Gabriel Exbrayat et Philippe Beaune de l’ADTLS et moi même.
Après avoir constaté qu’il n’était pas possible de décaler dans la soirée, le démarrage des travaux au risque d’impacter les trains du matin,il a été convenu qu’une information claire serait massivement adressée aux usagers. En effet , ceux ci ne savent pas par exemple que le service normal fonctionne les vendredis et samedis soir , ni que certains cars de substitutions sont doublés pour assurer d’une part un trajet rapide et direct entre Lyon St Etienne et à la même heure un car omnibus. Le service de substitution est par ailleurs bien assuré jusqu’à Firminy.
Constatant que pour les 15 000 usagers journaliers de la ligne la longue période de désagrément induite par ces travaux fait suite à ceux déjà subis lors des inondations, j’ai demandé à ce qu’un geste commercial soit envisagé par la SNCF envers ces usagers. La réponse de Gilles Cheval, qui pourrait être positive sera rendue ce vendredi.