Extension de la zone commerciale de la Provende à Villars
Partager

La France n’a pas besoin de grandes surfaces supplémentaires. Avec 23 millions de mètres carrés commerciaux, la France est d’ores et déjà le pays d’Europe le mieux équipé commercialement.

Faut-il rappeler que la France est championne du monde en termes de grandes surfaces ? On en paie les conséquences en termes d’aménagement du territoire.

Si on internalisait les coûts liés aux dépenses d’énergie pour aller acheter ses produits dans les grandes surfaces, on s’apercevrait que l’on perd beaucoup d’argent. Ceux qui croient gagner en termes d’achat, y perdent en termes d’énergie : c’est une neutralisation.

L’extension de grandes surfaces dans cette zone qui est proche de la saturation en terme d’accès aura pour conséquences :
– Un périmètre d’attraction de plus en plus grand et par conséquent un coup énergétique lié au déplacement des clients ainsi qu’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
– Le risque de saturation du réseau routier, la desserte en transports en communs de la zone étant déjà largement sous dimensionnée.
– Une augmentation des publicités distribuées dans les boites aux lettres qui représentent un coût de gestion de déchets pour les collectivités.
– Un risque pour la quarantaine de magasins de détails en matériel et vêtements sportifs de Saint Etienne. Mais également pour les magasins de nombreuses communes de la plaine, des vallées du Gier et de l’Ondaine.
– D’une manière générale, un impact global négatif en terme d’emploi.
– La diminution de la superficie agricole et non urbanisée de Villars.

Aussi nous sommes opposés à cette extension.

Les Verts Saint Etienne

// Janvier 2009 // Contribution à l’enquête publique //