
Plus les années passent, plus le projet A45 devient flou. Cette fois ci c’est le gouvernement qui demandent aux collectivités de participer au financement de ce coûteux projet.
Le constat est celui dressé par les écologistes et les associations locales depuis longtemps. L’A45 est un projet coûteux car techniquement difficile à réaliser. L’A45 ne sera pas rentable parce qu’elle est trop loin de la ville et qu’en aucun cas l’Etat ne supprimera l’A47 et la RN88. L’A45 est un projet en concurrence avec l’A89 que Pascal Clément a choisi de faire passer en premier. Les lyonnais ne veulent pas d’une autoroute qui encombrerait encore plus leur agglomération, il n’y a qu’à voir chaque matin les blocages entre Chasse et Lyon sur l’autoroute.
La solution réside dans l’amélioration sur place de l’A47 et de nouvelles améliorations du réseau ferré entre les pôles urbains comme le défendent les Verts aux cotés des associations. Le tramway stéphanois interurbain envisagé par St Etienne Métropole en est un élément. Au moment où la Planète retient son souffle pour sauver son climat, c’est la seule solution.
L’Etat fait semblant de répondre qu’il veut bien de l’A45 mais à condition que les collectivités locales payent le déficit que chacun sait important. Etant donné le coût indécent de cette autoroute, et l’Etat retirant leurs sources de revenus des collectivités en supprimant notamment la taxe professionnelle, il sait pertinemment que personne n’a les moyens de financer ce gouffre. Le gouvernement enterre donc l’A45 sans avoir à le dire. L’Etat ne veut pas d’A45, projet d’un autre âge.
Pour les collectivités locales, choisir de financer l’A45 en temps de disette budgétaire au détriment d’autres choix essentiels, est incompréhensible. Il est temps de construire un projet économique pour la région stéphanoise. Il est urgent pour les lyonnais de développer les complémentarités avec le pôle stéphanois. Il est nécessaire d’avoir des projets de déplacements climat-compatible.
Olivier Longeon, porte parole régional des Verts Rhône-Alpes,
Nicolas Patureau, secrétaire départemental desVerts Loire,
Dominique Joubert , porte parole des Verts Loire
// Communiqué de presse des Verts // Jeudi 18 Novembre 2009 //