Accident de SNF : ça aurait pu être bien pire. Tirons en les conséquences !
Partager

Un nouvel accident chez SNF Floerger a entraîné ce mercredi des blessures graves pour plusieurs techniciens de l’entreprise. Les Verts Loire, tout en assurant toute leur sympathie aux victimes, s’interrogent sur ce nouvel mais prévisible événement.

Ce n’est pas la première fois qu’un accident grave, pour l’homme comme pour l’environnement, a lieu chez SNF Floerger. Certains se sont déroulés sur l’ancien site, rue J. Huss, abandonné depuis par l’entreprise car exposant les nombreux riverains à des risques insensés. Les aménagements de sécurité indispensables mis en oeuvre pour cette entreprise classé Seveso sur son nouveau site, ont pris en compte les errements passés, minorant d’une manière importante les impacts humains et environnementaux.

Mais comment ne pas s’interroger sur ce type d’entreprise. Cet accident nous rappelle que la dé-pollution des eaux, thématique concernant la majeure partie de l’activité de l’entreprise, nécessite des usines très dangereuses pour l’environnement et l’homme : quel paradoxe de devoir prendre de très gros risques de pollution pour pouvoir dé-polluer ! Notons au passage que cette dépollution est au final peu efficace comme le rappellait il y a quelques jours dans les médias l’Union Européenne.

Les Verts invitent les décideurs à réfléchir sur la nécessité d’une moindre pollution des eaux à la source, ce qui permettrait, à terme, de se passer de ce type d’entreprise, génératrice de catastrophes humaines et environnementales irréversibles.

Nicolas Patureau, Secrétaire départemental,
Dominique Joubert, Porte Parole

// Communiqué de presse // 19 Novembre 2009 //