Budget stéphanois : Trop c’est Trop !!!
Partager

Le Maire de St Etienne et Président de St Etienne Métropole annonce des augmentations d’impôts à chaque conférence de presse, quand ce ne sont pas des hausses des tarifs comme ceux des transports.

Les Verts savent bien que cette crise désastreuse est le produit de la gestion de la précédente équipe qui a été davantage préoccupée par la construction d’équipements que par leur coût de fonctionnement que nous devons aujourd’hui payer. Les Verts avaient à l’époque alerté les élus de l’agglomération lors des votes des budgets : les équipements proposés avaient parfois du sens (Tram, Cité du Design, …) mais il était très risqué de lancer tous ces gros projets en même temps sans analyse précise des coûts de fonctionnement induits.

Aujourd’hui, le gouvernement UMP, par la remise en cause de taxes locales, casse l’équilibre fragile des budgets des collectivités.

Dans ce contexte tendu, les écologistes stéphanois demandent l’abandon de l’agrandissement de Geoffroy Guichard qui a de toute façon la capacité d’accueillir une compétition internationale afin de réaliser les améliorations nécessaires sur le réseau de transports en commun. Même à budget contraint, ils demandent également la réalisation dans ce mandat de projets simples et de proximité parmi lesquels :
– la piscine de la Marandinière ;
– une place verte en lieu et place des Ursules pour compléter la piétonisation du centre ville ;
– la rénovation de groupes scolaires ;
– la maison de la nature et de l’éco-citoyenneté ;
– l’éco-quartier du Crêt de Roch.

Maurice Morel Secrétaire des Verts Saint Etienne
Marie Berger Porte parole des Verts St Etienne
Olivier Longeon Porte parole des verts St Etienne

// Communiqué de presse des Verts St Etienne // 17 Janvier 2010 //