// Communiqué des Verts St Etienne // 4 Mai 2010 //
La municipalité de St Etienne confirme son extension de la vidéo-surveillance sur la Ville.
Les Verts précisent qu’il ne s’agit pas d’une « vidéo-protection » puisque les caméras filment mais n’empêchent rien.
De récents articles dans les revues « Science et Vie » et « La Gazette des communes » ont expliqué les défauts de telles politiques qui ne remplacent pas la présence d’hommes et de femmes sur le terrain :
– 1 522 communes françaises ont un système de caméras et environ 400 000 caméras sont positionnées dans les lieux publics, pourtant la délinquance reste la même, parfois elle ne fait que se déplacer.
– Aucune étude démontre que les caméras permettent une plus grande élucidation des faits. Les caméras sont placées dans les lieux les plus fréquentés où il y a proportionnellement le plus d’incidents et le plus de personnes pour reconnaître et décrire ce qu’il s’est passé.
– Les caméras déplacent la délinquance en la repoussant hors des zones vidéo-surveillées. Ce qui correspond à un acte démagogique assez classique qui consiste à insatller des caméras quand les riverains le réclament en repoussant les incivilités là où d’autres ne les demandent pas. Certaines ville-centres affichent une baisse de la délinquance mais on oublie de donner les chiffres du reste de l’agglomération. Depuis l’installation des caméras, il est clair que les braquages ont lieu en périphérie.
– La vie privée est souvent mal respectée, par exemple les images diffusées dans Le Progrès de lundi montrent une fenêtre et une porte d’entrée non-occultée, alors que le système d’exploitation des caméras devrait être programmé pour le faire automatiquement. C’est une violation caractérisée de la législation.
Compte tenu du coût très important de l’opération avec environ 25 000 E par caméra et de l’état des finances locales, les Verts demandent un moratoire et une étude poussée et indépendante sur l’efficacité de ce système, une étude qui prenne en compte toute l’agglomération et non pas uniquement la zone vidéo-surveillée.
Maurice Morel, secrétaire des Verts St Etienne
Marie Berger, porte parole Verts St Etienne Olivier Longeon, porte parole des Verts St Etienne