Les premières réactions à l’obtention par la France de l’organisation de l’Euro de football 2016 nous laissent présager du pire.
Le président de la république prétend que cela relève « d’une décision stratégique pour sortir de la crise » ! De qui se moque t’il ?
L’Etat a promis de s’engager à hauteur de 150 millions d’euros pour un budget de rénovation des stades de 1,7 milliards d’euros !
Alors que les difficultés financières des collectivités locales sont de plus en plus marquées, l’heure n’est pas à la folie des grandeurs et au gaspillage des finances publiques.
L’urgence est de développer des agglomérations sobres en carbone et qui répondent aux attentes des populations en matière de social, d’habitat, de déplacements, d’emploi et d’environnement.
L’endettement de Saint Etienne Métropole, rappelé dans chaque intervention de son président, ne serait pas un frein à la participation à un projet d’agrandissement de Geoffroy Guichard budgété à 70 millions d’euros ? Faut-il agrandir un stade qui sera sur-dimensionné la plupart du temps, ou bien développer des équipements de proximité qui permettent à chacun d’avoir une pratique sportive ?
Dominique Joubert, porte parole des Verts Loire Nicolas Patureau, Secrétaire des Verts Loire