
// Communiqué de presse du groupe Europe Ecologie-Les Verts St Etienne // Jeudi 30 septembre 2010 //
Le groupe Europe Ecologie-Les Verts de Saint Etienne est stupéfait par les récentes déclarations du directeur de la Stas au sujet des transformations du réseau de transports en commun de l’agglomération.
Un vrai réseau de transports en commun, digne du XXIème siècle doit permettre à la ville d’envisager la sortie du tout-voiture. Pour arriver à réaliser cet objectif, il faut rapprocher l’offre de transports publics de la demande. Une fois de plus la consultation du public avant la mise en place a été déficiente. A Lyon, la modification du réseau se fera après 2 ans de consultations, des conseils de quartier, des riverains, des utilisateurs, ….
Pour Europe Ecologie-Les Verts les « ruptures de charge », c’est à dire les changements de bus, doivent être proscrites car elles pèsent fortement sur les temps de trajet. Le réseau stéphanois n’a plus de fréquences assez fortes pour que ces coupures soient sans conséquences. Par exemple, la fréquence annoncée sur les 9 lignes essentielles de trams et bus constituant l’ossature du réseau est de 8 à 15 minutes : il faudrait tomber à 5 minutes en moyenne et 2 minutes en heures de pointe pour assurer la qualité du service. Sur les lignes principales comme le tram, l’exploitant ne s’engage même plus sur une heure de passage. La connexion sur la gare a totalement désorganisé le réseau. La solution réside dans un démarrage systématique de tous les trams, au départ d’Hôpital Nord et de Solaure. Les correspondances en centre ville n’existent plus ce qui annule l’effet des lignes express universitaires.
En fait St Etienne Métropole semble avoir abandonné la gestion du réseau à son délégataire. C’est d’ailleurs le directeur de la société d’exploitation qui répond aux centaines de critiques et non les élus.
Europe Ecologie-Les Verts Saint Etienne insiste pour que la réalisation de nouveaux couloirs de bus soit effective dans ce mandat. Tout semble en effet arrêté et la ligne de bus à haut niveau de service semble remise aux calendes grecques.
Europe Ecologie-LesVerts demande :
– un nouveau projet qui améliore les fréquences avec notamment la hiérarchisation du réseau en distinguant les lignes prioritaires des lignes secondaires ;
– une couverture en soirée plus importante ;
– des horaires permanents y compris pendant les vacances scolaires pour les lignes importantes ;
– un retour des transports en commun les week-end et sur les collines.
Pour réussir le projet de réorganisation, il faudra pleinement augmenter les moyens du réseau, pour cela le conseil général doit s’impliquer plus solidement dans le projet.
Maurice Morel, secrétaire des verts St Etienne
Olivier Longeon-Marie Berger, porte parole