Ce 25 janvier, au nom des candidats Europe Ecologie – Les Verts de la Loire, Marie Berger a répondu aux propositions du Réseau Action Climat.
Au sein du conseil général, nos candidats s’engagent à lancer 6 mesures phares pour lutter contre le réchauffement climatique.
Nous, candidat Europe Ecologie Les Verts qui aspirons à exercer des responsabilités dans les départements s’engage sur les six mesures phares » climat-énergie « , préconisé lundi 24 janvier 2011 par le Réseau action climat-France, à l’occasion des élections cantonales.
La coordination d’associations environnementales demande « de s’engager pour des départements exemplaires dans la lutte contre le changement climatique ». Le Rac rappelle que « les départements ont un rôle clé à jouer dans la prévention de la précarité énergétique liée au logement et aux transports, dans le cadre de leurs compétences d’action sociale et sanitaire et de transports. Ils disposent également de moyens d’action pour favoriser le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, la prévention des déchets et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Les six mesures phares « climat-énergie » identifiées par le RAC et pour lesquelles s’engagent Europe Ecologie – Les Verts sont :
PLAN CLIMAT-ÉNERGIE DÉPARTEMENTAL
La réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre et l’élaboration d’un PCET (Plan climat-énergie territorial) est obligatoire d’ici fin 2012 pour les collectivités de plus de 50 000 habitants, donc les départements, prévoit la loi Grenelle II. Les départements devront ainsi « se donner a minima pour objectifs les « 3×20% » d’ici 2020 », voire « aller jusqu’à 40 % de réduction des émissions de GES de leur territoire comme l’indiquent les préconisations hautes des scientifiques du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ». La politique climat-énergie des départements devra donc « s’élargir au-delà de leurs compétences strictes, en cohérence avec les politiques régionales et locales ».
Cette proposition est dans le programme d’Europe Ecologie Les Verts Loire.
CONSOMMATION D’ÉNERGIE
Tout département devrait « mettre en œuvre un plan pluriannuel de travaux sur son patrimoine bâti afin que l’ensemble de ses bâtiments – et notamment les collèges qu’il gère – atteigne à terme un niveau « Bâtiment basse consommation – rénovation », soit une consommation de 80 kilowattheures par mètre carré et par an. Le Rac préconise aussi le renforcement du soutien des départements aux espaces info énergie, « afin d’assurer un conseil neutre et indépendant aux particuliers sur l’énergie » ainsi qu’aux petites communes et intercommunalités, « afin notamment de leur permettre de se doter d’une ingénierie technique ». Un département « peut par exemple soutenir les postes de conseil en énergie partagé à hauteur de 30 % sur au moins trois ans », indique le Rac.
Jean Duverger, candidat Europe Ecologie-Les Verts à Feurs est l’ancien président d’une association de promotion des énergies renouvelables qui sous son mandat a lancé les points d’Infos Energie du département.
PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE
« Il est urgent que chaque conseil général se dote d’un fonds social d’aide aux travaux, intégré au [FSL] Fonds solidarité logement, afin de travailler à la prévention de la précarité énergétique », recommande le Rac. Le réseau souhaite « faire le lien entre les services sociaux de la commune, des services déconcentrés du département, les acteurs départementaux du logement, de l’énergie, les fournisseurs d’énergie, les bailleurs sociaux afin « d’identifier en amont les ménages en situation de précarité énergétique (impayés d’énergie et/ou restrictions de consommation) pour leur proposer des solutions de maîtrise de l’énergie subventionnées par le fonds social d’aide aux travaux, qu’ils soient propriétaires ou locataires ».
Europe Ecologie – Les Verts souhaite développer un plan d’aide à l’efficacité énergétique des logements sociaux comme nous le faisons à la région.
ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les départements doivent participer au développement des énergies renouvelables « en tant que consommateurs au travers du patrimoine bâti départemental, et notamment les collèges » et faciliter l’offre « via une coopération avec les communes forestières » pour favoriser l’exploitation des forêts. « Le département peut également participer à la création ou soutenir des structures mutualisées de développement d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie : Sem (société d’économie mixte) Énergie, coopératives de type Enercoop ou Énergies Partagées… Le potentiel de développement des énergies renouvelables sera précisé à l’échelle régionale par le SRCAE (Schéma régional climat air énergie). « Il n’est donc a priori pas nécessaire de reprendre ce travail par département », rappelle le Rac.
Europe Ecologie Les Verts propose, par exemple, le recours systèmatique à la méthanisation pour traiter les déchets ménagers.
TRANSPORTS COLLECTIFS
« Le département, en tant qu’autorité organisatrice des transports, doit ainsi permettre le développement des modes de déplacement actifs, collectifs et partagés ainsi que la mise en pratique de la multimodalité. » Le but : prévenir et lutter contre l’isolement énergétique, « c’est-à-dire la précarité énergétique liée aux transports » qui « engendre des situations d’isolement (difficulté d’accès à l’emploi, isolement social, etc.) en constituant un obstacle à la mobilité ». Pour ce faire, le Rac recommande « de travailler à l’interconnexion des réseaux de transports collectifs régionaux, départementaux et urbains » et d’améliorer l’offre existante. « L’objectif est de permettre aux habitants de disposer d’une palette de modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, performants et interconnectés. »
Europe Ecologie – Les Verts propose, entre autre, la création d’un tram sur les voies du train entre l’agglomération stéphanoise et la plaine du Forez
DÉCHETS
Selon la loi Grenelle II, « tous les plans de gestion des déchets devront être révisés lors du prochain mandat des conseils généraux », rappelle le Rac. Ce poste est « fortement émetteur dans les bilans GES des territoires. Le contenu du plan de gestion des déchets doit donc être élaboré en cohérence avec le volet déchets du PCET ». « Les nouveaux plans de gestion doivent également prévoir et organiser la diminution du recours aux traitements fortement émetteurs de GES comme l’incinération et l’enfouissement, en particulier concernant les flux des biodéchets et des déchets recyclables. »
Europe Ecologie – Les Verts propose de revoir le plan départemental déchets de mieux trier 50% des déchets ménagers pour les recycler et les méthaniser au lieu de les mettre inutilement en décharge comme aujourd’hui.
// Propositions du Réseau Action Climat // 25 Janvier 2011 //