A45 Saint-Etienne – Lyon : Chiche ?
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Ce jeudi, les chambres de commerce et d’industrie (CCI) de plusieurs régions se sont réunies pour annoncer que la non-construction de l’A45 entre Saint-Etienne et Lyon ferait perdre 500 Millions d’Euro par an.

Ce chiffre ne signifie rien, s’il n’est pas comparé, par exemple aux conséquences sociales de la réalisation de l’autoroute :
– destruction d’activités économiques dans l’agglomération stéphanoise au profit de l’agglomération lyonnaise ;
– nouveaux déplacements induits ;
– gênes pour le voisinage de la nouvelle infrastructure ;
– disparition d’espaces agricoles…

Le groupe des conseillers régionaux Europe Ecologie-Les Verts de Rhône-Alpes tient néanmoins à prendre au mot les CCI.

Fort de ce chiffre annuel, si les CCI et leurs « 500 000 entreprises » décident de consacrer chaque année le quart de cette somme à un nouveau versement transport, ce financement permettrait :
– le financement de la mise aux normes autoroutières de l’A47 le long de Rive-de-Gier (100M d’E) ;
– l’amélioration des réseaux de transports en commun (SNCF-STAS-TCL)
– et, en quelques années la création d’une ligne de tram-train Firminy-St Etienne – agglomération lyonnaise.

Ce progrès serait tel que la soit-disant « saturation » de l’A47 disparaîtrait en un ou deux ans et les entreprises retrouveraient donc leur « prospérité » et un gain de chiffre d’affaire d’au moins la moitié de la soi-disant perte actuelle. Si le calcul des CCI est juste bien entendu.

Banco ?

Olivier Longeon, Conseiller régional Europe Ecologie – Les Verts

// Communiqué de Presse // 30 Septembre 2011 //