Patrimoine stéphanois – Intervention de Danielle Teil au conseil municipal – 27 mars 2023
Partager

A l’occasion de cette convention de dépôt, nous tenons à poser une question sur le patrimoine stéphanois. L’association « Histoire et Patrimoine » intervient dans le domaine de l’histoire et la conservation du patrimoine de Saint-Etienne et de sa région à travers quatre axes :

–  Le département des Collections et de la Recherche – Musée auquel a été confié notamment la gestion du musée du Vieux Saint-Etienne entre 1930 et 2018,

–  Le département Edition-Revue,

–  Le département Patrimoine axé sur la réflexion sur les monuments historiques et le patrimoine stéphanois

–  et enfin un département Action Culturelle, chargé notamment des conférences et des rencontres-mémoire.

L’association est active sur tous ces créneaux. La prochaine revue trimestrielle d’Histoire et Mémoire va aborder le thème de la caricature et de la sculpture et très prochainement un ouvrage sur “l’histoire du Pilat de 1744 à 1974” est en cours de publication. L’association participe aussi, bien entendu, tous les ans, aux événements locaux (Journées du Patrimoine, Fête du Livre …). Elle a également participé à 4 émissions sur TL7 et à une émission sur France 2 et elle anime régulièrement des conférences et des « rencontres mémoire » sur tous les thèmes touchant la vie locale.

Actuellement, et ce, depuis 2018, date de la fermeture au public de l’Hôtel de Villeneuve, musée des Amis du vieux Saint-Etienne, l’association a transféré ses collections muséographiques à la Ville de Saint-Etienne et semble ne plus y avoir  accès ! Votre municipalité lui proposerait juste de nouveaux locaux dans l’ancien immeuble de la Sécurité sociale mais sans avoir la place, pour l’association, de garder sa bibliothèque !

Vous aviez promis à « Histoire et Patrimoine » dans le précédent mandat, qu’une salle du musée d’Art et d’Industrie soit dédiée aux collections historiques de cette association. Cela lui permettrait de mettre en valeur à travers livres et autres supports l’histoire de Saint-Étienne, de ses industries et de ses habitants. Cela lui permettrait aussi, comme elle le souhaite, de faire connaître les nombreux peintres stéphanois. Enfin, cela contribuerait au développement et à l’essor de cette institution par une plus grande visibilité auprès du public. Il semble en effet essentiel pour notre ville labellisée depuis 2000, « Ville d’Art et d’Histoire », pour son patrimoine des XIXe et XXe siècles particulièrement important, représentatif des activités industrielles et témoin d’une histoire sociale forte, qu’une telle association soit mise en valeur.

Quand pensez-vous, M. Perdriau, accorder à cette association, la place au Musée d’Art et d’Industrie que vous lui aviez annoncée lors de votre précédent mandat ?

Danielle Teil, conseillère municipale Le Temps de l’écologie de St-Etienne