Achats responsables // Intervention de Catherine Bony au Conseil Régional // 30 juin 2022
Partager

Aucune collectivité territoriale, aucune entreprise ne peut se passer d’acheter pour mener son activité. Acheter répond à des critères fondamentaux comme dont le prix, la qualité, les délais de livraison, le niveau de service.

En tant que gestionnaire de l’argent public, la collectivité régionale se doit d’engager des achats responsables de biens et de services.

Faire des achats responsables conduit les acheteurs à concilier trois notions essentielles :

  1. L’environnement : c’est-à-dire la performance énergétique, la réduction des déchets, la durée de vie des produits …
  2. Le social : on parle de respect des Droits humains, de conditions de travail décent, d’insertion de tous les salariés dans leur diversité …
  3. L’économie : il s’agit des coûts, de la qualité des produits, des délais de livraison …

Ces bonnes pratiques, qui mènent à sélectionner fournisseurs et prestataires pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, sont décrites dans le référentiel international ISO 20400.

Cette démarche éthique peut sembler coûteuse dans un premier temps, elle est pourtant bénéfique non seulement pour les personnes et l’environnement mais également pour les entreprises et les collectivités elles-mêmes qui gagnent sur plusieurs plans (meilleure maîtrise des risques, réduction des coûts, innovation, accroissement du chiffre d’affaires…).

Le conseil régional Auvergne Rhône Alpes peut contribuer à l’évolution des pratiques des entreprises régionales et des collectivités territoriales vers des achats socialement et  environnementalement responsables. Il a les moyens de les accompagner à sauter le pas de cette démarche. Il faudrait juste qu’il s’en donne la peine.

C’est pourquoi nous souhaitons que le premier alinéa du II. soit complété comme suit : “sous réserve d’intégrer une offre d’accompagnement des collectivités territoriales et des entreprises pour que leurs achats contribuent à un mieux-disant environnemental et social. »