Crèche des P’tits Matrus // Intervention de Danielle Teil au conseil municipal de St-Etienne // 27 juin 2022
Partager

Cette délibération porte sur l’éveil, l’apprentissage et la réussite des enfants. Les crèches en sont un des éléments principaux, aussi j’aimerais revenir sur les différents déboires de la crèche des Petits Matrus.

L’article paru jeudi 23 juin dans La Tribune Le Progrès concernant les nouveaux déboires de la crèche « Les Petits Matrus » nous interpelle, semble t-il, à juste titre, pour plusieurs raisons mais nous aimerions souligner tout d’abord que par chance, le sinistre s’est produit alors que les enfants étaient absents et qu’un accident, beaucoup plus grave, a pu ainsi être évité.

Nos questions concernent le nombre de places perdues mais aussi le bâtiment lui-même et sa réhabilitation.

1) les 14 places perdues dans cette crèche jusqu’à la fin du mois de juillet vont-elles être réparties dans plusieurs autres crèches ? Les parents qui, occasionnellement, posent leurs enfants aux Petits Matrus pourront-ils le faire dans d’autres crèches proches de leur domicile ?
2) Pour le bâtiment lui-même : les experts sont-ils passés ? Si oui, connaît-on la date de début et de fin des travaux ?

3) Le gestionnaire de l’immeuble, la Régie Humbert apparaît plus que modéré dans ce nouveau coup dur qu’il qualifie, je cite, comme « un sinistre de fuite et un dossier de sinistre classique ». Et il ajoute « Quel bâtiment réhabilité à Saint-Etienne ou ailleurs ne connaît pas de problème ? » Sauf que pour Les Petits Matrus les problèmes s’enchaînent depuis l’an dernier et que l’année 2021 a été plutôt chaotique et les parents soumis à rude épreuve.

N’oublions pas que les locaux ont été fermés le 9 septembre 2021, des fuites d’eau et des chutes de gravats ayant été constatés début septembre. C’était alors la 3ème fermeture depuis le début du chantier qui avait démarré en 2020. Enfin, suite à un avis défavorable de la commission de sécurité au niveau de la sécurité incendie , des travaux ont été entrepris, notamment dans le local de la chaufferie et la réouverture des locaux a pu enfin avoir lieu le 12 novembre 2021.

Neuf mois après, nous assistons aux mêmes dégâts qu’en septembre 2021 : fuites d’eau ayant entraîné la chute partielle d’un plafond, gravats et humidité dans les locaux.
A ce jour, nous demandons que le maître d’œuvre, l’entreprise Faure, chargée de la réhabilitation du bâtiment, les experts et les commissions de sécurité soient entendus par la mairie afin que tous les problèmes soient réellement pris en compte et que cette crèche soit enfin totalement sécurisée pour le bonheur des parents et leurs enfants, mais aussi pour le personnel en charge de la structure.

Danièle Teil, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie