
J’interviens en début de séance au nom du groupe écologiste, mais sûrement également avec l’assentiment implicite de plusieurs de nos collègues.
Nous voilà une fois de plus en visio pour ce conseil, et je serais tentée de dire, une fois de trop. Alors que les villes voisines de Lyon et de Grenoble ainsi que leurs métropoles sont, elles, revenues au présentiel, Saint-Etienne et sa métropole continuent le système de la visioconférence. Vous avez annoncé ce matin lors de la conférence des Présidents que les conseils se feront à nouveau, enfin, en présentiel à partir du 1er avril.
Vous savez très bien que la visio, qui nous prive de tout contact, n’est pas forcément simple. La meilleure preuve des faiblesses de ce système, nous la retrouvons lors de la retranscription de nos interventions du dernier conseil, avec des erreurs que, bien évidemment, nous ne pensons pas volontaires.
Nous pouvons comprendre que pour les commissions, le présentiel puisse s’avérer parfois complexe à organiser. Pour plusieurs d’entre nous, issus ou non de votre majorité, il peut être difficile de concilier activité professionnelle et engagement municipal et de se déplacer en mairie en pleine semaine.
Monsieur le Maire, à l’heure actuelle, alors qu’un régime d’exception le permet, pouvez-vous nous expliquer pourquoi votre décision a tant tardé ? Il n’y a aucune raison, semble-t-il, pour que le système de visio que nous avons subi pendant plus de deux ans, perdure… à moins qu’il ne vous soit d’un intérêt particulier ?
Il est temps, il est grand temps de remettre de la démocratie vivante et de la participation active dans nos échanges et nos débats, même si parfois ils sont vifs.
Danielle Teil, conseillère municipale Europe Écologie Les Verts du groupe Le temps de l’écologie